Le Soldat fanfaron acte IV scène 2, Plaute, scène de stratagème, comédie antique, Palestrio, Pyrgopolinices, Acrotéleutie, Periplectomènes, Milphidippe, Philocomasie, théâtre, satire, mise en scène, commentaire dramaturgique
Plaute est un auteur romain de comédie au IIIe siècle av. J.-C.. Sa pièce s'intitule "Le Soldat fanfaron" et l'histoire se passe à Éphèse. Ainsi, l'esclave Palestrio dans sa stratégie annonce à Pyrgopolinices qu'Acrotéleutie, la femme de son voisin Periplectomènes est folle amoureuse de lui et souhaite lui faire savoir ses sentiments par sa servante en lui transmettant sa bague. Dans la scène suivante qui est la scène 2 de l'acte IV, il y a trois personnages, dont Palestrio, Milphidippe et Pyrgopolinices. Tout d'abord Palestrio tente de libérer Philocomasie des mains de Pyrgopolinices, un militaire. Au travers de ses stratégies, il lui fait des louanges, afin de le bercer dans son illusion de succès auprès des femmes puis lui fait croire qu'Acrotéleutie l'aime éperdument afin que ce dernier puisse en toute confiance laisser Philocomasie en liberté.
[...] Ensuite, on retrouve aussi une ressemblance des ruses et intelligence de Palestrio qu'on peut référer à l'œuvre Les Fourberies de Scapin de Molière où c'est le valet qui est également malin et rusé. [...]
[...] Ce qui est d'ailleurs bien le cas puisqu'on peut effectivement affirmer que Pyrgopolinices est en proie à sa défaite, car il est aveuglément victime des ruses de Palestrio. On peut alors se dire que Palestrio porte un regard moqueur sur Pyrgopolinices. On peut se demander comment Palestrio va pousser Pyrgopolinices à être lui- même l'initiateur de l'action dont il est la victime. Dans cette scène, Palestrio encourage et presse les réponses du soldat par des questions rhétoriques, « Consentez-vous, oui ou non ? [...]
[...] On peut aussi s'appuyer sur le point de vue omniscient du spectateur face au rôle de comédie. En effet, le spectateur joue le rôle de témoin et voit la scène dans son entité, car il connaît les intentions et le but de chacun des personnages. Il assiste et observe le jeu du théâtre dans le théâtre qui est parfaitement mené par le rusé Palestrio et son adjuvante Milphidippe. Leur comédie intéresse et attise la curiosité du spectateur à savoir davantage de la suite et du déroulement de la scène. [...]
[...] C'est ce que nous allons découvrir au commencement de la scène. En effet, le début montre l'entrée de Milphidippe qui a pour but de confesser ses pensées. On ajoute aussi qu'elle joue de la comédie en faisant mine d'ignorer les autres personnages afin de faire savoir ses faux ressentis pour leur donner une impression réelle, « N'est-ce pas devant cette maison que se trouve le cirque où je dois jouer la comédie ? » Cette question rhétorique montre clairement une mise en abîme où le théâtre est joué dans un théâtre. [...]
[...] Une problématique se pose alors : dans quelle mesure la scène de stratagème représente un jeu de théâtre guidé par un esclave rusé afin que Pyrgopolinices soit aveuglément victime de son rôle comique au plaisir des spectateurs ? Tout d'abord il s'agit de voir le rôle du théâtre dans le théâtre. Ensuite, nous allons voir le rôle de metteur en scène qu'est Palestrio. Enfin, nous pouvons terminer avec le rôle de comédie. I. Le rôle du théâtre dans le théâtre Dans cette première partie, nous allons voir le rôle du théâtre dans le théâtre. Comment Palestrio et Milphidippe vont-ils s'y prendre pour parvenir à leurs plans ? [...]
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