Soir de bataille, Jose-Maria de Heredia, poème parnassien, Romantisme, poème violent
Jose-Maria de Hérédia est un poète qui appartient au mouvement parnassien du 19e siècle. On remarque que les règles classiques de la poésie à l'époque du Romantisme sont remises en question. Néanmoins, Herédia conserve ces règles de versification et de construction dans ce poème. Ce sonnet composé de deux quatrains et de deux tercets montre que l'auteur n'écrit pas un poème, mais peint plutôt une toile.
[...] Commentaire composé Soir de bataille Jose-Maria de Heredia Jose-Maria de Hérédia est un poète qui appartient au mouvement parnassien du 19e siècle. On remarque que les règles classiques de la poésie, à l'époque du Romantisme sont remisent en question. Néanmoins, Herédia conserve ces règles de versification et de construction dans ce poème. [...]
[...] Un poème violent - champs lexical de la violence : choc, rude, fracas, blessure fraîche, carnage + celui du sang : rouge, pourpre, flux vermeil, sanglant = renforce la violence de la bataille - allitération en r premier quatrain v et 4 = accentuent le bruit des armes et du champs de bataille - périphrase : rouge du flux vermeil v.10 = le rouge est une couleur vermeil + métaphore = ce rouge représente le sang des soldat - métaphore + comparaison au v.6 et 7 = les soldats sont comparés à des feuilles mortes - les sens (l'odorat, l'ouïe et la vue) sont présentes : parfums humaient fracas des buccins les soldats regardaient - champs lexical de la Rome antique : l'Imperator, buccins, cohortes, tribuns = l'auteur décrit une scène de bataille antique II) Un tableau - poème construit sous la forme d'un tableau : 2 quatrains = arrière plan du tableau tercets = premier plan - les points à la fin des quatrains montre le parallélisme de cette description mais pas de séparation entre les 2 tercets = continuité de la description qui parait longue - 1er plan mise en avant sur le ciel enflammé au v.9 :c'est un empereur romain qui est blessé à cheval = le dernier vers donne le sens au poème - surgissement dans le ciel enflammé = effet de relief + premier plan - progression du poème pour arriver au premier plan (sujet principal l'empereur roman) qui contraste avec le second plan (soldats soufrant et violent) Le poème Soir de bataille Jde Jose-Maria de Hérédia respecte les règles classiques du poème parnassien. Ce poème est un poème-tableau qui propose une description très violente d'une bataille contrasté par un premier plan plutôt lisse et glorifiant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture