L'histoire se déroule dans les années cinquante soit moins de 10 ans après les traumatismes engendrés par la deuxième guerre mondiale. A cette époque, la psychanalyse chez les « Alliés » commençait à s'ouvrir vers la clinique de la psychose.
En 1954, Le marshal Teddy Daniels et le marshal Chuck Aule se sont rencontrés sur un ferry en direction d'un îlot au large de Boston, nommé Shutter Island, ayant pour unique fonction d'hôpital psychiatrique pour des dangereux criminels à maladies mentales. Les deux policiers ont été appelés par les autorités de cette « prison hôpital » pour enquêter sur la mystérieuse disparition d'une de leurs patientes, Rachel Solando.
Durant la traversée, les deux enquêteurs sympathisèrent. On apprend à leurs sujets que Teddy Daniels est Marshall depuis de longues dates et aussi veuf suite à un incendie criminel. Quand à son nouveau coéquipier Chuck Aule, lui est marié, et est Marshall depuis quatre ans. Leur principal point commun est celui d'avoir combattu en Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Arrivés sur le débarcadère de l'île, ils furent accueillis par McPherson, le directeur adjoint, et par plusieurs aides soignants dans une atmosphère tendue. Constatant leur fascination sur la grandeur des locaux, le directeur adjoint leur expliqua brièvement que l'île était composée de trois pavillons construits lors de la guerre de sécession et qu'aujourd'hui les détenus étaient respectivement répartis dans ces trois locaux selon leurs degrés de criminalités et leurs maladies mentales.
[...] En 1954, Le marshal Teddy Daniels et le marshal Chuck Aule se sont rencontrés sur un ferry en direction d'un îlot au large de Boston, nommé Shutter Island, ayant pour unique fonction d'hôpital psychiatrique pour des dangereux criminels à maladies mentales. Les deux policiers ont été appelés par les autorités de cette prison hôpital pour enquêter sur la mystérieuse disparition d'une de leurs patientes, Rachel Solando. Durant la traversée, les deux enquêteurs sympathisèrent. On apprend à leurs sujets que Teddy Daniels est Marshall depuis de longues dates et aussi veuf suite à un incendie criminel. [...]
[...] Au sujet des échanges transactionnels, les trois sont apparus. Le marshall Daniels a entretenu des transactions parallèles avec son collègue. Mais aussi, des transactions croisées lors de la rencontre avec Leaddis où le dialogue était inattendu, provoquant des sources de tensions. Et enfin, des transactions cachées en entretenant des discours parfois implicites avec les docteurs. Puis, à partir de la période précédente jusqu'à la période du pistolet en plastique on observe un changement significatif du comportement de Teddy en passant à l'état de l'enfant rebelle. [...]
[...] Ils se traduisaient par l'apparition de sa femme et aussi d'une petite fille qui répétait sans cesse tu aurais dû me sauver Instinctif et influencé par ses rêves, dés le réveil il comprit que les réponses de l'enquête se trouvaient au phare de l'île. En constatant que la tempête avait paralysé tous les systèmes de sécurité libérant ainsi tous les prisonniers dans une panique générale, il profita avec son coéquipier de cette opportunité pour visiter le troisième local, réservé pour les détenus les plus dangereux. Tout cela, dans l'espoir de retrouver ce fameux Leaddis. Cette rencontre s'est donc produite est celui- ci ne cessait de lui répéter ce qui t'amène ici c'est toi, je suis qu'un accessoire c'est qu'un jeu tout ca ! [...]
[...] Cette illusion du réel lui permettait selon MrCawley de vivre en héros et non en monstre. En effet on apprend dans ces déclarations que Raphel était sa femme et qu'elle avait tué ses trois enfants, avant que Teddy les venge. Qu'il avait bien vécu les horreurs des camps d'extermination mais n'avait jamais été Marshall auparavant. Aussi qu'il était le plus dangereux et les plus déséquilibrés de l'établissement. Enfin, il lui expliqua que cette enquête fictive avait pour but de traiter de manière révolutionnaire sa maladie mentale en lui faisant confronter à ses propres hallucinations. [...]
[...] Quelques mots sur Shutter Island Shutter Island peut être considéré comme une grande œuvre, en terme de confrontation de la culpabilité et le déni. La thérapie innovatrice employée par Mc Cawley n'est pas un échec puisque la mise en confrontation des propres hallucinations de Teddy dans une histoire fictive a entraîné sa guérison. Bien sûr, l'établissement n'en saura jamais rien puisque Teddy prend le choix de simuler ses hallucinations. Il préfère donc mourir en ayant l'angoisse de finir manipuler que vivre tout en ayant retrouvé sa véritable identité, la culpabilité et les souvenirs qui vont avec (son vécu de la Seconde Guerre et de sa tragédie familiale.) On peut se poser la question si la psychanalyse ne peut absolument rien pour les cas désespérés ? [...]
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