La pièce Roméo et Juliette se déroule à Vérone en Italie, à une époque indéterminée, qu'aucun indice historique ne précise. La seule chose connue est le mois durant lequel l'action se tient : le mois de juillet, fort en signification. La pièce doit son originalité en partie au traitement du temps tout à fait particulier. L'intrigue se déroule à une allure folle, reflet de la passion amoureuse qui guide et dévore les deux personnages éponymes. Ils sont ainsi menés de l'amour à la mort avec une rapidité qui, si elle n'est pas réaliste, possède une très grande efficacité tragique.
C'est essentiellement sur cette question de la temporalité comme moteur du tragique que nous allons nous pencher, en voyant dans un premier temps l'importance de l'alternance entre les scènes de jour et les scènes de nuits. Puis nous parlerons du rythme de la pièce, qui, en ne cessant d'accélérer, semble précipiter la fin annoncée des amants. Pour finir, nous verrons comment Shakespeare ménage l'action de sa pièce pour en rendre le dénouement plus tragique encore.
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L'action de Roméo et Juliette se déroule en cinq jours, depuis l'ouverture sur la rixe des jeunes des deux familles, jusqu'au petit matin qui suit la mort des deux amants. C'est extrêmement court par rapport à tous les événements qui se succèdent, et pourtant tout s'enchaine avec une grande facilité. L'alternance entre les scènes de jour et les scènes de nuits aide à déroulement, donnant l'illusion d'un temps plus allongé. Shakespeare ne fait pas se dérouler le même type de scènes, qu'il s'agisse d'un instant diurne, ou au contraire nocturne. Dans cette pièce, le jour est le plus souvent synonyme de danger. L'action se déroule en juillet, mois pendant lequel les esprits sont agités par la chaleur. Le jour est donc propice aux disputes, aux querelles, aux combats. C'est là que s'affrontent les familles ennemies. C'est pendant le jour que Tybalt tue Mercutio, et que Roméo, vengeant son ami, tue Tybalt. C'est là que se joue le moment clef de la pièce, qui voit basculer le destin de Roméo, et donc celui de Juliette (...)
[...] Combien de temps y a-t-il depuis le dernier bal vous et moi nous étions masqués ? Deuxième Capulet. Trente ans, par Notre-Dame ! Premier Capulet. Bah ! mon cher ! pas tant que ! pas tant que ! C'était la noce de Lucentio. Vienne la Pentecôte aussi vite qu'elle voudra, il y aura de cela quelque vingt-cinq ans ; et cette fois nous étions masqués. Deuxième Capulet. Il y a plus longtemps, il y a plus longtemps : son fils est plus messire ; son fils a trente ans. [...]
[...] William Shakespeare, Roméo et Juliette Le rôle du temps dans la pièce. I - Jours et nuits II - L'affolement du temps III - L'ironie tragique Introduction La pièce Roméo et Juliette se déroule à Vérone en Italie, à une époque indéterminée, qu'aucun indice historique ne précise. La seule chose connue est le mois durant lequel l'action se tient : le mois de juillet, fort en signification. La pièce doit son originalité en partie au traitement du temps tout à fait particulier. [...]
[...] La rivalité entre les deux familles était à priori sans fin, jusqu'à la mort des deux héritiers, et est sans âge, on n'en connait pas l'origine. Capulet et les membres de sa famille sont les meilleurs exemples de cette vision immobile du temps. Lors du bal, ils expriment clairement qu'ils n'ont aucune conscience de l'écoulement du temps : Capulet (au premier Capulet) :Ah ! mon cher ce plaisir inespéré est d'autant mieux venu . Asseyez-vous, asseyez-vous, bon cousin Capulet ; car vous et moi, nous avons passé nos jours de danse. [...]
[...] Là se décide le mariage dont la jeune fille ne veut pas. La nuit est alors pleine de menaces. C'est le soir également que Juliette boit la boisson qui, sensé la soustraire à son second mariage, la conduit finalement vers la mort. C'est enfin la nuit que les amants se donnent la mort l'un après l'autre. Leur amour finit par se réfugier de manière définitive dans la nuit éternelle qu'est la mort. Le jour est aussi ambivalent que la nuit. [...]
[...] Leur rencontre, leur promesse de mariage, leur nuit de noces, et finalement leur mort, ultime communion, se déroulent la nuit. Juliette, à l'Acte III, scène dit : L'amour s'accorde avec la nuit Mais les choses ne sont pas aussi tranchées, et les valeurs positives ou négatives apparentes que portent le jour et la nuit sont plus ambivalentes. La nuit est révélatrice du lien entre l'amour et la mort (Eros et Thanatos). Si elle voit naître l'amour entre les jeunes gens, elle n'en est pas moins funeste. [...]
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