Le monologue de Richard ouvre la pièce, ce qui est rare. C'est le héros de l'histoire ; ce qui annonce qu'il va dominer la pièce. Cela annonce aussi l'importance dramatique du personnage (...)
[...] Richard est un metteur en scène, c'est lui qui dirige l'action. Clarence est son frère aîné, il est avant lui sur le chemin du trône. Il le fait arrêter et exécuter. Richard fait circuler une fausse prophétie. Le rêve et les prophéties viennent normalement de Dieu. Il se substitue à Dieu. Clarence ne tue pas les héritiers d'Edouard, c'est Richard. Clarence s'appelle Georges. Le nom de Richard est Gloucester, donc la fausse prophétie se révèle être vraie. Je suis rusé, fourbe et traître : Richard sait ce qu'il est. [...]
[...] La laideur physique signifie qu'on est mauvais ; la beauté physique montre la bonté et la vertu. II. Plan du commentaire composé Un autoportrait physique et moral Poésie du clair/obscur. (Jeux d'oppositions, de contrastes. Paix/guerre, hiver/été, métaphores, personnification de la guerre. Ombre/lumière. Habilité de Richard dans le discourt.) 3. Un homme d'action. Il se révolte, expose ses plans, remplace l'amour par la haine. Extraits de : Richard III, William Shakespeare, Editions Gallimard, Collection Le Manteau D'Arlequin, Théâtre Français et du monde entier, 2005. [...]
[...] Le monologue de Richard ouvre la pièce, ce qui est rare. C'est le héros de l'histoire ; ce qui annonce qu'il va dominer la pièce. Cela annonce aussi l'importance dramatique du personnage. Ce monologue se compose de 3 parties la présentation de la situation, du contexte (jusqu'à au son d'un luth montre l'importance qu'à Richard sur lui-même le passage à l'action, manière de réagir face à la situation (à partir du milieu de la page 14) 2. Partie 1 Situation : Victoire des York, atmosphère de paix. [...]
[...] Pour Richard, la guerre vaut mieux que la paix. La guerre est positive ; la paix est négative. La paix est un temps occupé par les loisirs de l'amour, le guerrier devient efféminé lorsqu'il se retrouve avec une dame Partie 2. Cette partie est centrée sur le moi Il y a un autoportrait de Richard. Il est physique et mental. Il fait peur, il est difforme, boiteux et laid. Il est donc inadapté aux temps de paix. La partie est centrée sur son inadaptation aux jeux de l'amour et aux temps de paix. [...]
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