Le poème raconte un moment d'une journée ordinaire. Cependant il y'a des moments où l'auteur sent une autre présence, celle de l'Absolu. Contrairement à des grands poètes comme Rimbaud, Baudelaire qui se droguent pur écrire, Bonnefoy ne quitte pas le réel. Selon lui, l'Absolu peut se rencontre dans la vie quotidienne (...)
[...] Il charge ses adversaires d'insultes. Il y a également un symbolisme de la lumière : nuit/jour et ombre/lumière (thème du soleil). La nature change en fonction des actions des hommes. II] La bataille se joue sur un autre plan : la conscience. Il y a une opposition passé/présent. Richard n'est plus aussi calme qu'avant. Il n'est plus lui-même. Il y a un champ lexical du poids, de la pesanteur. On passe du matériel au spirituel. Le poids de l'armure de Richard représente le poids des péchés sur la conscience. [...]
[...] Son drapeau est blanc avec une croix rouge. C'est un chevalier médiéval qui a combattu un dragon, c'est la métaphore de Richmond tuant le dragon Richard. Les fantômes ont la fonction d'avertissement, ils le maudissent. C'est un défilé de fantômes, cela montre le nombre de victimes de Richard, cela crée un effet de nombre. Ils apparaissent dans l'ordre chronologique : Henri VI, C'est le moment du jugement. Il y a un contraste entre les deux. Ils se répètent tous, c'est comme la sentence d'un tribunal. [...]
[...] Shakespeare s'attarde sur les préparatifs. La bataille est très rapide. Le spectateur imagine le reste de la bataille. Cela évoque l'atmosphère de la bataille. Richard demande des experts en tactique. Il y a des casques, lances, armures, chevaux, couleurs, étendards. C'est au futur, cela annonce les violences dans la bataille. Il y a une installation des deux camps sur la scène. Les deux camps sont sur la scène, on montre ce qui se passe dans les deux camps, il y a un effet de simultanéité, on passe de l'un à l'autre. [...]
[...] II] La bataille se joue sur un autre plan : la conscience Travail : Richard III, scène acte 5 Introduction C'est une scène intense. C'est la veille de la bataille qui va donner la victoire à l'un des deux héros. La scène est spectaculaire. On y retrouve les fantômes. Ils sont appréciés du public. Cela introduit du surnaturel, du religieux. La scène montre l'opposition entre les deux personnages, la bataille entre les deux. On passe d'un personnage à l'autre. Les fantômes apparaissent aux deux mais pour l'un, ils formulent des malédictions, pour l'autre des encouragements. [...]
[...] La défaite de Richard est annoncée par son trouble. Cette scène rassemble tous les thèmes fondamentaux de la pièce : Mal, conscience. Il y a des échos avec d'autres scènes, surtout avec l'acte I (monologue de Richard dans lequel il est sûr, confiant, sans scrupules ) Il y a également un écho avec la scène 4 de l'acte c'est-à-dire le meurtre de Clarence. Le thème de la conscience revient. Plan du commentaire. I ] Une veillée d'armes. II] La bataille se joue sur un autre plan : la conscience. [...]
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