Sens et non-sens, Maurice Merleau-Ponty, Le cinéma et la nouvelle psychologie, champ visuel, perception, introcpection
Psychologie classique : champ visuel comme somme - mosaïque de sensations dont chacune dépendrait strictement de l'excitation rétinienne locale qui lui correspond.
Nouvelle psychologie : on ne peut pas admettre un espace entre les sensations et les phénomènes nerveux qui les conditionnent. La rétine est loin d'être homogène : dès le niveau de la simple vision des couleurs, la perception n'enregistre pas ce qui lui est prescrit par les excitations rétiniennes, mais les réorganise pour rétablir l'homogénéité du champ.
[...] Le choix et l'assemblage des images consituent pr le cinéma un moyen d'express° original ; le son n'est pas la simple reproduct° phonographiq des bruits et paroles. Le lien du son et de l'image ds film est très étroit et l'image est transformée par le voisinage du son. (on s'en rend compte avec le doublage des films) Malraux : il y a 3 sortes de langages Le dialogue d'exposit° destiné à faire connaître les circonstances de l'act° dramatiq Le dialogue de ton qui donne l'accent de chaq perso. [...]
[...] Ms cette unité était construite (se rapportait à intelligence ou mémoire) Je dis que je vois des hommes passer dans la rue, mais en réalité que vois-je au juste ? ( ) Et si je dis que je vois des hommes, c'est que je saisis par une inspection de l'esprit ce que je croyais voir de mes yeux -Descartes Je suis persuadé que les objets continuent d'exister même quand je ne les regarde plus : mon jugement les maintient présents. [...]
[...] La répartition des silences et des dialogues constitue, par-delà la métrique visuelle et sonore, une métrique + complexe qui superpose ses exigences à celles des deux premières. Chaq film raconte une histoire, càd un certain nbre d'évenmts. On conçoit svt le film comme le représentat° visuelle et sonore, aussi fidèle que possible, d'un drame que la litt ne pourrait évoquer qu'avec des mots et que cinéma à chance de pvr photographier. Réalisme fondamental du cinéma : les acteurs doivent jouer naturel, mise en scène doit ê aussi vraisemblable que possible Kant : ds la connce l'imaginat° travaille au profit de l'entendemt, tandis que ds l'art, l'entendemt travaille au profit de l'imaginat°. [...]
[...] Donc nvlle psycho ( homme : un ê qui est jeté ds le monde et qui y est attaché comme par un lien naturel. Elle ns réapprend à voir ce monde ds lequel ns sommes en contact par tte la surface de notre ê Alors que psycho class ( délaissait le monde vécu pr celui que l'intelligence scientifique réussit à construire. Considérons film comme objet à percevoir. On peut appliquer à percept° du film tt ce qui vient d'ê dit sur percept° géné. Un film n'est pas une somme d'image ms une forme temporelle. [...]
[...] Nouvelle psychologie ( on ne peut pas admettre un entre les sensat° et phénomène nerveux qui les conditionne. Rétine loin d'ê homogène : dès le niveau de la simple vis° des couleurs, percept° n'enregistre pas ce qui lui est prescrit par les excitat° rétiniennes, mais les réorganise pr rétablir l'homogénéité du champ. Perception Système de configuration (ce qui vient en premier ds notre configurat° sont des ensembles) Aspect du monde serait bouleversé si nous voyions comme choses les intervalles entre les choses (ex ; espaces entre arbres sur boulevards) Le camouflage est l'art de masquer une forme en introduisant les lignes principales qui la définissent dans d'autres formes plus impérieuses. [...]
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