1) Un lieu de rêve, en insistant sur les différentes composantes du pays.
a. Ses paysages :
- évoqués à plusieurs reprises : « Terre promise, haut col calciné », v 4, « Savane aux horizons purs, savane qui frémit aux caresses ferventes du Vent d'Est », v 8. Répétition du substantif « savane » insistant sur l'identification au continent l'Afrique et ses vastes prairies tropicales désertiques seulement peuplées d'animaux, utilisation du singulier pour créer une vision mythique du continent ; personnification sensuelle avec les caresses ferventes du Vent d'Est (le Harmattan, vent très chaud et sec, qui souffle de l'Est en Afrique occidentale, si redouté car il apportait la sécheresse, jeu sur l'adj. « Ferventes » cf. étymologie ferveo en latin brûler, d'où « haut col calciné »,
- l'adj. « Ferventes »joint à un autre adj. « purs » ainsi que le syntagme « Terre promise » valorisent ce continent =>
Sacralisation par la référence biblique de ce continent colonisé auquel est fortement attaché le poète. Nécessité de lui redonner sa dignité, son identité, et le poète se fait, métaphoriquement, Moïse. (Il reviendra d'ailleurs pour diriger son pays le Sénégal de 1960 à 1980).
b. Ses animaux :
Afrique encore une fois symbolisée par animal fétiche et symbolique de l'Afrique, la gazelle. Cf. commentaires axe I (grâce et sa beauté, + expression « yeux de gazelle » = de grands yeux doux.) sonorités du mot insistant sur le côté fluide de l'animal (...)
[...] sur l'exotisme dans l'œuvre de Baudelaire. Notre poème n'est pas sans rappeler certains poèmes de Baudelaire : surtout Hymne à la beauté : Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme . Tu tiens dans ton œil le couchant et l'aurore ; Tu répands des parfums comme un soir orageux ; Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore Qui font le héros lâche et l'enfant courageux Association Femme/Beauté à la création poétique. Libération des sens, simuler leur puissance participative, faire surgir dans un même foisonnement - émotion et correspondances. [...]
[...] Femme noire un des plus connus. * Lecture * Problématique : Peut-on, à propos du poème, parler d'un poème d'amour ? I. Déclaration d'amour à une femme Identité de la femme : Femme noire général, premier mot du poème, répété au début de chaque strophe. Elle apparait comme universelle, générique. Premier adjectif : nue pureté originelle qui insiste sur une beauté artistique évoquée au vers Beauté de la femme Couleur et corps de la femme reflète la beauté naturelle, effets extrêmement intenses : foudroyer insistant sur la violence, puissance divine. [...]
[...] On remarquera évidemment l'allitération en qui court sur les deux v 10 et 11, exprimant ainsi le rythme et les sonorités de l'instrument : Tamtam, sculpté, tamtam, tendu, ta, contralto, spirituel Le champ lexical de la musique, grondes, voix, grave, contralto, chant spirituel souligne l'importance et la profondeur de cet art qui porte les revendications (grondes, spirituel) des Africains. Un manifeste de la Négritude : Afrique = force du poète. - Apporte au poète la résolution de ses contradictions et de ses peurs cf. v 15 Opposition subtile entre l'ombre et les soleils. Créature merveilleuse qui délivre l'homme de ses angoisses métaphysiques. [...]
[...] purs ainsi que le syntagme Terre promise valorisent ce continent Sacralisation par la référence biblique de ce continent colonisé auquel est fortement attaché le poète. Nécessité de lui redonner sa dignité, son identité, et le poète se fait, métaphoriquement, Moïse. (Il reviendra d'ailleurs pour diriger son pays, le Sénégal de 1960 à 1980). b. Ses animaux : Afrique encore une fois symbolisée par animal fétiche et symbolique de l'Afrique, la gazelle. Cf. commentaires axe I (grâce et sa beauté, + expression yeux de gazelle = de grands yeux doux.) sonorités du mot insistant sur le côté fluide de l'animal c. [...]
[...] Attachés célestes (épithète homérique) poésie mélange éléments appris en France et en Afrique. Perfection de la peau v.12 huile répété. Idéal de la beauté physique. V rythme ternaire Noir obscur, couleur sombre, mis en valeur au début de chaque strophe 16). Couleur considérée comme la vie (v. terme inversé. La poésie suggère à un jeu de couleur sur la peau de la femme. Sensualité de la femme Elle apparaît dans différentes états de la femme qu'elle peut incarner. V.3 mère : douce et protectrice. Image reprise à la fin du poème. [...]
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