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Par exemple : "Hoc contra naturam es torquere corpus suum" l.34-35, "desiderare delicatas res luxuria est" l.38 (avec génitif attributif), "demensia est" l.40, "frugalitatem egidit philosophia" l.40-41. Sénèque énonce des règles.
Le didactisme utilise des antithèses, dont la considération va conduire à l'idée de juste milieu. "Splendeat" s'oppose à "sordeat" l.17-18, "publicos" mores l.44 s'oppose à "bonos" mores l.43. Entre les extrêmes il serait l'antithèse radical mais une apparence modérée ("temperetur") l.43 car la sagesse ne signifie pas mal propreté mais le souci naturel de l'hygiène qui nous concerne.
Sénèque fait valoir l'antithèse "splendeat soredeat" par l'allitération et l'homéotéleute mais l'antithèse n'est pas seulement ornementale, elle fournit les termes qui fondent le raisonnement.
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Elle nous permet d'apprécier l'habileté de Sénèque non seulement à l'égard de Lucilius mais à l'égard de tous les disciples possibles. Le maître félicite le disciple pour lui donner envie d'aller plus loin dans la voie de la sagesse. Les verbes d'approbation "probo et gaudeo" l.4 préparent les verbes d'effort "ortor rogo" l.4-5 et le crescendo des exigences, "nec tantum sed etiam".
Pour bien orienter l'effort de Lucilius, le maître lui présente des contre-exemples : ceux des philosophes extrêmes qui ne réussissent qu'à devenir des excentriques l.5-12 et l.35-37. Le philosophe stoïcien sait être particulièrement concret, il peut d'ailleurs parler d'expérience à propos du régime alimentaire fustigé l.36-37 car Sénèque s'en prend ici au stoïcisme même et se souvient peut-être de son essai de régime végétarien qui le rendit malade à 17 ans. Il semble guérit de cet excès d'ascétisme qui était aussi le lot des Pythagoriciens. Beaucoup de traits concrets renvoient à des détails de la civilisation. Ainsi, l'argenterie est elle d'abord présente dans un foyer romain avec la salière qui joue un rôle sacré (tout repas commençait par un grain de sel sur le foyer domestique). Au II siècle se répand le luxe de l'argenterie fabriquée à Délos et en Syrie.
D'autres traits de civilisation sont visés ; l.9-10 Romain : cheveux courts et pas de barbe, l.17-18 on imprégnait de craie le tissu de toge pour en rehausser la blancheur (...)
[...] Cette sagesse du juste milieu (l.14 modeste suppose un traitement dialectique des contraires générateurs des mesures. hic mihi modus placet l.42-43. A vrai dire Sénèque trouve le compromis en distinguant l'apparence et l'essence : frons (apparence) et intus (essence) l.16. C'est l'apparence qui fait des concessions à la société (Sénèque vit richement : il a 500 guéridons de thuya pour ses banquets). Mais on n'en pense pas moins, on garde ce que Pascal appellera la pensée de derrière La sagesse réside dans la pensée plutôt que dans l'action. [...]
[...] Par conséquent, il n'y a pas à fuir ses semblables quels qu'ils soient car ils sont plus ou moins doués de raison. Le philosophe ne peut pas se regarder comme un être à part car le feu divin est partagé entre tous. On rattachera à la justicia des valeurs comme sensum communem l.28 humanitem l.29 et congregationem l.29 qui forment un beau groupe ternaire. Mais tous les hommes ne sont pas aussi avancés que les sages sur le bon chemin, par conséquent, la philosophie doit faire des concessions. [...]
[...] III) La philosophie : les vraies valeurs Un point primordial : une fidélité à la nature. secundum naturam vivere est le principe du stoïcisme et d'autres philosophies. Un comportement contra naturma est antiphilosophique et relève de la stultitia (stupidité). Le souci de la société Le philosophe stoïcien, moins individualiste que l'épicurien qui se retire dans son jardin, n'est pas un ennemi de la société. Sénèque en tant que ministre de Néron à même essayé d'avoir une influence sur le prince. [...]
[...] Splendeat s'oppose à sordeat l.17-18, publicos mores l.44 s'oppose à bonos mores l.43. Entre les extrêmes il serait l'antithèse radical mais une apparence modérée temperetur l.43 car la sagesse ne signifie pas mal propreté mais le souci naturel de l'hygiène qui nous concerne. Sénèque fait valoir l'antithèse splendeat soredeat par l'allitération et l'homéotéleute mais l'antithèse n'est pas seulement ornementale, elle fournit les termes qui fondent le raisonnement. II) La méthode Le maître félicite le disciple Elle nous permet d'apprécier l'habileté de Sénèque non seulement à l'égard de Lucilius mais à l'égard de tous les disciples possibles. [...]
[...] Le cynisme c'est une idée vraiment minimaliste de la nature avec une pincée d'anarchisme. Diogène fut le plus excentrique de cette école, son maître Antisthène, ancien élève de Socrate, enseignait dans un gymnase au chien blanc à Athènes d'où le nom cynique Conclusion : Le projet de toutes les philosophies antiques est de vivre selon la nature. Mais cela est plus ou moins ambitieux. [...]
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