Résumé de l'ouvrage Science et foi : affrontement de deux langages de Fernand Chapey.
[...] Au point que Dieu commence à apparaître comme une idée de cet homme qu'il était censé avoir créé et qui, selon le mot de Voltaire, le lui a bien rendu. La science semble donc concurrencer la religion. Pourtant, la science n'exclut pas la religion, et inversement. C'est en tout cas ce qu'il ressort de la lecture de l'ouvrage de Fernand Chapey, Science et foi. Affrontement de deux langages. Résumé : Science et foi. Affrontement de deux langages Toute la démonstration de F. [...]
[...] Science et foi : l' affrontement de deux langages Travail fondé sur l'ouvrage de F. CHAPEY, Science et foi. Affrontement de deux langages, éd. Le Centurion, coll. Religion et sciences de l'homme p. Introduction Aujourd'hui, la science et les techniques prennent une place de plus en plus capitale dans notre société. Leur développement concerne et touche un nombre de gens toujours plus grand. La science acquiert aux yeux des masses le statut de savoir incontestable et universel Et cela se joue souvent au détriment de la religion. [...]
[...] Chapey est que la science et la foi ne parlent pas le même langage, et qu'il ne faut donc pas les assimiler l'un à l'autre. Ces langages sont différents parce que théologien et scientifique n'ont pas le même but, la même intentionnalité, la même visée. Ce qu'ils expriment, ce qu'ils veulent nous faire voir n'est pas identique. Essence de la science L'auteur définit tout d'abord l'essence de la science. La science est une discipline qui élabore une connaissance rationnelle et unifiée des phénomènes de la nature. [...]
[...] C'est pourquoi on n' a jamais le droit de se servir des affirmations de l'un pour réfuter les affirmations de l'autre. Nous avons ainsi prouvé que science et religion appartiennent à deux domaines différents, avec leurs dimensions, leur intentionnalité et leur langage propre. Croire en l'un ne signifie donc pas refuser l'autre. Science et foi sont parfaitement conciliables. [...]
[...] Il nous dévoile les profondeurs de notre être profondeurs auxquelles nous n'aurions pas accès sans lui. Lorsque cette dimension symbolique manque, c'est le banal, la platitude : on en reste au niveau des réalités quotidiennes. Le symbole est donc très important dans la vie des hommes : c'est le moyen d'expression de la religion, mais aussi de tout ce qui relève des relations avec autrui, de la vie des groupes et des communautés, de la participation aux formes esthétiques de la culture, etc. [...]
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