Tentation de métamorphose, Rhinocéros, Ionesco, totalitarisme, conformisme
Scène de dénouement, les rhinocéros incarnent la collaboration ou plus généralement toutes formes de totalitarisme.
Dénonce le conformisme, le fait que Bérenger soit seul, montre la difficulté de lutter contre.
Evolution du drame, bérenger est le seul, parle seul:
- "il va vers la glace", se parle à lui même.
- aucune marque du discours dialogué.
- cerné de rhinocéros ne parlant pas sa langue.
[...] bérenger et les autres - bérenger et les autres singulier pluriel " eux" - Bérenger, devenu l'anormal et les rhinocéros la norme de référence Déplacement de la norme, bérenger se qualifie de "monstre" - rhinocéros conotations positives, lui se voit laid et eux beaux. Oppositions visibles dans les formes, couleurs ( "trop blanc" " magnifique vers sombre") et de texture ( " moite", "rugueuses", "sans poils", "poilu") -éloge du rhino et de son "chant" mélodieux - bérenger se sent honteux douleur d'être lui même exprimé dans ce long monologue répétitions désespérées : "hélas", "jamais, jamais . " II. La tentation de métamorphose a. Devenir rhino - répétition du verbe vouloir et formules comparatives ( "être comme eux . [...]
[...] Rester humain contrairement aux formes de totalitarisme - gestuelle du pers montre le changement. Les phrases affirmatives temps de l'engagement me défendrai", " je le resterai" . ) - la seule phrase négative expression non pas de son impuissance mais de sa revendication ( " je ne capitule pas . - la résistance de bérenger il n'a d'autres choix que d'être homme. Les rhino sont enfin perçus sous leurs vrais jour : monstrueux. Conclusion : - ce monologue est ce un espoir pour l'humanité? - ou un constat pessimiste sur la condition humaine? [...]
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