Depuis l'antiquité, beaucoup d'écrivains se plagient les uns les autres au théâtre. Par exemple, Molière a copié le personnage de Tierso de Molina dans la pièce L'abuseur de Séville et le convive de pierre.
En effet, il adapté son œuvre et à publié en 1665 Dom Juan ou Le festin de pierre, durant le courant baroque, connu pour être contestataire. Cet esprit est incarné par le personnage principal, Dom Juan, tout le long de la pièce. Nous allons l'étudier plus précisément dans l'acte III, la scène 2. Dans cette scène, Dom Juan et son valet Sganarelle sont poursuivis dans une forêt par des soldats envoyés par les frère d'Elvire, sa dernière femmes abandonnée par le séducteur invétéré. Ils y font la rencontre d'un pauvre qui mendie.
Nous allons analyser cet extrait et montrer en quoi il représente un duel entre deux personnages radicalement opposés.
[...] Enfin, Dom Juan, qui a clairement perdu le duel contre le pauvre, fait preuve de lâcheté en préférant fuir la confrontation, sentant que la situation le désavantage, pour aller aider un homme attaqué par des voleurs. Molière fait alors preuve d'ironie avec le prétexte de fuite de Dom Juan je ne dois pas souffrir de cette lâcheté , ce qu'il est exactement en train de faire. Deuxièmement, je vais montrer que cet extrait oppose deux personnages. En effet, le pauvre et Dom Juan sont des archétypes. Le pauvre est le symbole de la religion et Dom Juan est celui du libertin. [...]
[...] Pour conclure, en utilisant tous les éléments décris précédemment, Molière réussit parfaitement à opposer l'esprit Classique, représenté par le pauvre grâce à ses valeurs religieuses et sa foi, et l'esprit Baroque, représenté par Dom Juan. Par ce geste, il marque la transition entre les deux courants. Cette scène fera polémique au sein de la société pour plusieurs raisons : le chantage religieux, le refus de l'aumône, mais surtout le manque de compassion de Dom Juan, son manque de conscience. Choisir un personnage principal qui représente le mal est repris actuellement, que ce soit dans la littérature (Docteur Jekyll et mister Hyde de Robert Francis Stervenson) ou dans le septième art (Dexter). [...]
[...] De plus, nous voyons que les répliques de Dom Juan et le pauvre alternent, comme dans une joute verbale ou un débat. Ensuite, nous pouvons observer que Dom Juan cherche à dominer le pauvre. En effet il le tutoie, comme à une personne qui lui est inférieure, au contraire le pauvre vouvoie Dom Juan, comme une marque de respect et il le nomme Monsieur De plus, Dom Juan lui donne des ordres à l'impératif prie-le , prends jure Donc Dom Juan cherche à assouvir son complexe de supériorité, qui est courant chez la classe sociale au quelle il appartient. [...]
[...] Commentaire : Scène 2 acte III Dom-Juan de Molière Problématique: En quoi cet extrait représente un duel entre deux personnages radicalement opposés ? Plan: introduction II- étude de la confrontation entre le mendiant et Dom Juan III- étude des deux personnages radicalement opposés IV- conclusion Depuis l'antiquité, beaucoup d'écrivains se plagient les uns les autres au théâtre. Par exemple, Molière a copié le personnage de Tierso de Molina dans la pièce L'abuseur de Séville et le convive de pierre. En effet, il adapté son œuvre et à publié en 1665 Dom Juan ou Le festin de pierre, durant le courant baroque, connu pour être contestataire. [...]
[...] Enfin, nous remarquons que les mœurs des deux personnages sont opposées. En effet, le pauvre, malgré sa triste situation, préfère rester digne et refuse de rentrer dans le chantage religieux de Dom Juan, même pour de l'argent. De plus, il reste poli, même quand il s'emporte. Il continue à vouvoyer et à appeler Dom Juan Monsieur Au contraire, celui-ci est immoral. Il profite des faiblesses du pauvre pour le pousser à trahir ses convictions, la religion en le poussant à jurer. [...]
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