Commentaire composé d'un extrait de la célèbre autobiographie de Jean Paul Sartre, Les Mots se trouvant à la jonction des deux parties dont se compose l'ouvrage. Dans ce passage il relate un de ses souvenirs d'enfance, qui pour lui, a été l'un des plus marquant de son existence.
[...] - Je m'accotais à une arbre, et j'attendais. il s'arrête, il ne sait plus trop où il en est, il a besoin de réfléchir. Nous avons besoin de réfléchir quand le miroir ne reflète plus la même image. Le carde de la rupture est d'une banalité complète : caractéristique de l'existentialisme tout ce joue parfois dans le quotidien [ Pourquoi la rupture est liée à une endroit très banale. Pour Sartre, c'est juste la pensée substantielle qui refuse la gra,ndiose des prétendus grands identités. [...]
[...] Sartre se définit grâce au regard des autres. II/ Le regard des autres Le regard de sa mère Ce regard est extrêmement valorisant. (l.5-6) Je perdais mon intelligence prodigieuse, mon savoir universel, ma musculature athlétique, mon adresse spadassine énumération valorisante. Regard valorisant ( regard matériel il vient d'un milieu doté de personnes particulièrement intelligentes intelligence prodigieuse Hyperbole qui démontre bien une valorisation du narrateur. Narcissisme personnel, musculature athlétique à travers les hyperboles, on voit qu'on l'enferme dans une espèce de sphère rassurante. [...]
[...] Par contre, avec les autres, son entourage, c'est autre chose. Le regard des autres est impitoyable. La dévalorisation, caractère impitoyable du regard des autres. Antithèse pauvre /forts, rapides, beaux (l.13) par le regard des autres, on retrouve une démystification totale de sa propre image. Ce jeu d'antithèse crée un véritable contraste. Il éprouve un espèce de sentiment d'inexistence. L'impression de ne pas exister. L'humour de la gradation (l.9) Même un rôle muet m'eut comblé ce besoin d'un point appui il a besoin de sentir qu'il n'est pas seul, que quelque chose le soutient, donc les compliments de ses parents. [...]
[...] [L'existence dans le langage philosophique s'oppose à l'essence ( essence : ce qui ne change pas et existence : ce qui peut changer). L'existence et l'essence s'opposent. Par exemple, les préjugés constituent l'essence. L ‘éducation chez Montaigne constitue l'existence. Pour Sartre, seul nos actes nous définisse. ] Dans Les Mots, il va raconter comment lui est venu le goût d'écrire. C'est un récit plein d'humour qui démystifie la figure de l'écrivain. Cet ouvrage se sépare en deux parties: Lire et Ecrire. Ce texte est à la jonction de ces deux parties. [...]
[...] demandes leur s'ils acceptent de jouer avec toi (l.22) les Schweitzer sont grands et les Sartre petits, je tenais de mon père, voilà tout L'emploi de voilà tout est une façon de tout dédramatiser. Emploi de discours indirect libre. Chacun est enfermé dans sa sphère. Elle aimait que je fusse, à huit ans, resté portatif et d'un maniement aisé (l.17) Sartre fait une analyse du sadisme, attitude naturel chez l'homme ( celle du gamin qui commande tout dans son jeu,) et cette satisfaction de dominer, fait jouir l'être humain. [...]
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