Salomé, la danse de Salomé, Oscar Wilde, tragédie, désir obsessionnel, Le portrait de Dorian Gray, André Gide
L'effet d'insistance avec l'anaphore « sur ma vie, sur ma couronne, sur mes dieux » (l.1) et la reprise pronominale « tout » (l.1) marquent l'étendue de ce qu'Hérode est prêt à donner pour voir Salomé danser. L'interjection « oh ! » (l.3) et la répétition de son prénom « Salomé, Salomé » (l.4) soulignent son désir. La gradation dans la sensation de chaleur « très chaud » « trop chaud » (l.20) « feu » « brûlé » (l.25) montre que son désir le consume.
[...] Hérode est curieux de connaître le prix à payer pour la danse exécutée par Salomé. Salomé le laisse la questionner sans relâche et accroît ainsi le suspense en utilisant le procédé anaphorique d'insistance qu'est-ce que (l.109/112/115). Le suspense prend fin à la ligne 116 : la réplique courte, nominale La tête d'Iokanaan tombe comme un couperet sur la tête du prophète. C. Impossible dérobade La répétition systématique de l'adverbe d'opinion non (l.118/120/133) montre que malgré sa promesse, Hérode refuse de décapiter Iokanaan. [...]
[...] La couleur rouge est reprise pourpre (l.85) écarlate (l.88) pour faire allusion à la tragédie annoncée par Iokanaan. Hérodias multiplie les interdictions en employant un impératif ne dansez pas (l.9/97) puis une anaphore je ne veux pas qu'elle danse (l.38) je ne veux pas (l.89-90/91/92). Elle refuse que sa fille se résigne, se soumette à son mari. Elle tente de le pousser à abandonner son projet après de vagues tentatives auprès de Salomé par la gradation peur (79/81) malade (l.82) fou (l.83). [...]
[...] Il essaie de rétablir son autorité pour revenir sur la parole donnée en utilisant un discours injonctif fait de nombreux impératifs, n'écoutez pas (l.121) demandez-moi (l.129) taisez-vous (l.137). Conclusion : Dès le début de la pièce, le lecteur est plongé dans la tragédie, car le désir obsessionnel d'Hérode qu'un mauvais pressentiment tracasse va vraisemblablement déboucher sur la mort qui rôde particulièrement dans cet extrait. Le serment irréversible l'oblige à mettre en œuvre sa promesse dont on attend l'issue grâce à un suspense savamment distillé. [...]
[...] Il cherche à s'auto- persuader que rien de grave ne va découler de sa situation d'extrême attirance pour Salomé avec des phrases négatives cela me fait rien (l.28-29) il ne faut pas (l.29) ne parlons pas de cela (l. 33). De plus il cherche à conjurer le mauvais sort qu'il entrevoit avec la triple répétition de l'adjectif laudatif heureux (l.34/35). Il semble malgré tout avoir des doutes sur l'issue heureuse de cette histoire, il en demande confirmation grâce à la répétition de n'est-ce pas ? (l. [...]
[...] Il insiste sur la valeur de sa promesse. Il se valorise aux yeux de Salomé en s'opposant su roi de Cappadoce dont il brosse un portrait péjoratif, un blâme, à travers des termes négatifs ment toujours (l.50) (n'est pas un vrai roi [l.51] lâche [l.51] ne veut pas payer [l52] a même insulté [l.542-53]. B. Suspense La reprise de certains propos vous avez juré (l.5/46) par j'ai juré (l.6/45), fut-ce la moitié de mon royaume (l.2-3/10/44-45) par fut-ce la moitié de votre royaume (l.7-8) tend à nous laisser penser qu'elle va devenir riche. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture