Commentaire de texte, Une saison en enfer, Arthur Rimbaud, Incipit, poète maudit, paradis perdu, quête de la beauté, Baudelaire, fonction du poète, fonction de la poésie
Rimbaud est un poète du XIXe siècle, connu pour être maudit. Il est l'un des instigateurs d'une nouvelle poésie, en écrivant en prose. Rimbaud commence l'écriture d'une saison en enfer en avril 1973. Ce livre est un recueil de poésie en prose qui semble raconter sa vie. C'est le récit d'une crise, à la fois personnel puisqu'en séjour à Bruxelles avec Verlaine, son amant, celui-ci lui tire dessus lors d'une dispute violente. Il se sépare alors. Ses poèmes sont aussi le reflet d'une crise poétique. Il change sa manière d'écrire.
[...] Tr : Rimbaud s'interroge dès le début, sur la place de sa poésie et sa propre place, en tant que poète. II- La fonction du poète La quête de la beauté D'abord, il aime sa poésie : allégorie de la Beauté = relation charnelle et douce avec sa poésie. mon trésor : métaphore = mise en valeur de sa poésie. Puis il la rejette, la renie : pavot = poésie présenté comme une drogue. Contenu du carnet évoqué par la négative : absence de Evocation de la fonction de la poésie. [...]
[...] Tr : Avec cette crise poétique, le monde du poète s'inverse, il devient le contraire du monde normal et chute vers une descente aux enfers. La chute Evocation de la mort : le dernier couac = mot familier pour désigner le dernier soupir. Le couac brise le registre à priori soutenu de la poésie. Adresse à des personnages diaboliques : Ô sorcières, ô misères, ô haine = rythme ternaire qui suit le ton d'un discours hyperbolique. Adresse à Satan : Mon cher Satan dialogue avec l'enfer, prologue qui place l'œuvre sous le signe de la malédiction. [...]
[...] Commentaire n°17 Incipit, Une saison en enfer, Arthur Rimbaud Jadis si je me souviens bien Rimbaud est un poète du XIXe siècle, connu pour être maudit. Il est l'un des instigateurs d'une nouvelle poésie, en écrivant en prose. Rimbaud commence l'écriture d'une saison en enfer en avril 1973. Ce livre est un recueil de poésie en prose qui semble raconter sa vie. C'est le récit d'une crise, à la fois personnel puisqu'en séjour à Bruxelles avec Verlaine, son amant, celui-ci lui tire dessus lors d'une dispute violente. [...]
[...] Il a conscience de sa damnation (malédiction), il la recherche même. Cette 1e page place l'œuvre de Rimbaud, comme une œuvre maudite. Elle y annonce le récit d'une chute, d'une crise poétique. L'auteur nous présente la figure du poète maudit du XIXe siècle. C'est justement l'époque de la naissance de la poésie moderne. On joue sur la tradition poétique en la modernisant, en choquant. Ouverture : Baudelaire était aussi un poète maudit. Il était rejeté de la société de son temps car il écrivait également des poèmes modernes en prose. [...]
[...] Pour Rimbaud, elle sert à se créer un nouveau monde. Tr : Son carnet est présenté comme dédié à Satan. Le poète rejette son ancien monde, son ancienne poésie pour se vouer au démon. La remise en cause de la création Rupture totale avec le passé, un festin idéal : Je l'ai trouvé amère dégout. L'affreux rire de l'idiot : perte de la raison = la crise mentale du poète va crescendo. J'ai joué de bons tours à la folie : prépare le lecteur à la future folie. [...]
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