Saint Luc est mort en 70 après Jésus- Christ. Il était médecin. Il a écrit la version la plus historique et la plus distanciée de la vie du Christ.
Il y a une préoccupation didactique visible dans le récit. Cette parabole donne lieu à plusieurs interprétations iconographiques et a été interprétée à plusieurs reprises (...)
[...] En cela, la parabole détient un enseignement. La parole dépasse l'animosité et l'hostilité, ce qui est nouveau. Il y a de fortes connotations morales et religieuses. Il y a une polysémie de la parabole. On laisse une marge importante à l'interprétation ce qui est une caractéristique de la parabole. La parabole autorise une relecture très éloignée de l'originale comme les mythes et les légendes. Il y a une morale bourgeoise et familiale. On peut lire la parabole comme un désir d'émancipation. [...]
[...] La caractérisation des locuteurs passe par le dialogue, le discours direct. Ce ne sont pas des personnages ambigus monolithiques Il est univoque le fils qui part Il n'y a qu'un sens, cette simplification contribue à l'aspect didactique. C'est schématique. Il y a une caractérisation des personnages, ils incarnent une fonction type. La caractérisation est pauvre. Il y a la mansuétude du père. Les types de personnages montrent l'intention didactique. Il y a des champs lexicaux, cela crée un aspect univoque au langage. [...]
[...] Lecture analytique La Bible de Jérusalem Parabole du fils prodigue ID FDL : 693 Parabole du fils prodigue. Evangile selon Saint Luc -32. Sommaire I). Saint Luc. II) Analyse. Travail I). Saint Luc. Saint Luc est mort en 70 après Jésus- Christ. Il était médecin. Il a écrit la version la plus historique et la plus distanciée de la vie du Christ. Il y a une préoccupation didactique visible dans le récit. Cette parabole donne lieu à plusieurs interprétations iconographiques et a été interprétée à plusieurs reprises. [...]
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