Marc Antoine Girard de Saint-Amant, (1594-1661), est un grand poète baroque et libertin qui s'est illustré dans tous les genres avec une grande originalité. Il fut aussi un des premiers académiciens. Dans la Suite des Oeuvres du sieur de Saint-Amant, publiée en 1631, le sonnet "Le Paresseux" est sans doute le plus célèbre.
[...] Néanmoins il associe à la rime, dans les vers 6 et les mots royauté et oisiveté ce qui peut signifier que les grands décident de ces fléaux, mais qu'ils sont oisifs. L'important lexique du sommeil et du repos vient confirmer ce propos : Je rêve sans me soucier Le rêve permet l'évasion, il permet d'évacuer les tristes réalités de ce monde. Il accentue cette impression de repos et de passivité également par le rythme. L'adverbe Là au début du second quatrain, désigne le lieu où il se trouve, c'est à dire son lit mais il installe aussi un rythme lent et une grande sérénité. [...]
[...] En associant les termes Italie et ensevelie à la rime, il montre l'absurdité de la guerre. Il se moque des préjugés et des préceptes moraux ou religieux, et en bon épicurien préfère l'oisiveté et la bonne chère. Conclusion : C'est donc avec beaucoup d'humour que Saint-Amant parvient à faire l'éloge de la paresse, mais le texte pousse le lecteur à se pencher sur un état qui n'est finalement pas totalement passif, puisque la paresse invite à une réflexion sur la réalité, permet le discernement, le confort d'une certaine indépendance d'esprit. [...]
[...] Mais la fin du second quatrain note également qu'il a l'âme . ensevelie oxymore qui indique que son esprit est également inerte, ce que renforcent les nombreuses assonances nasales de ce vers : Où mon âme en langueur est comme ensevelie. Le dernier tercet fait la satire du travail en présentant une attaque ironique et burlesque envers son collègue académicien, Jean Baudouin . II Un poème qui revendique indépendance et liberté : un éloge paradoxal : L'anacoluthe du vers initial du dernier tercet indique que le poète hai[t] tant le travail avec un verbe renforcé par un adverbe d'intensité. [...]
[...] Saint-Amant, Suite des Œuvres du sieur de Saint-Amant Fagoté : Ficelé comme dans un fagot, emmailloté comme un nourrisson. Guerres d'Italie : Saint-Amant avait participé aux expéditions militaires en Italie, pays que se disputaient l'Espagne et la France depuis le XVIe siècle. Comte palatin : Comtes de palais établis par les empereurs carolingiens pour y représenter leur autorité, comme le Comté de bourgogne, par exemple. Jean Baudouin, un des premiers académiciens, comme Saint-Amant, était réputé pour sa grande capacité de travail. [...]
[...] Il fait ainsi dans tout le texte un éloge de la paresse alors qu'elle est considérée comme un vice. Pour Thomas d'Aquin, elle représente un des sept péchés capitaux. Mais d'autres sont évoqués, la gourmandise, v et 11. Il utilise un vocabulaire religieux : Je consacre un bel hymne . âme . ensevelie qui a un caractère provocateur. Il associe la paresse à un plaisir dans le vers et ce sentiment semble aller en crescendo au fil du poème. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture