Le bonheur est le but du sage. Mais comment l'atteint-il ? En suivant la vertu.
Le sage est heureux. Mais qu'est-ce qu'être sage ? Tout d'abord, le sage vise l'ataraxie de l'âme, c'est-à-dire l'absence de trouble. Toutes les choses qui lui arrivent doivent être acceptées sans joie ni douleur (...)
[...] Je suis hors d'atteinte à la fois des événements du monde et des hommes. Donc autrui ne peut me faire de mal mais ne fait du mal qu'à lui- même. Lucius Annaeus Seneca pense que le chemin est moins important que le but : le plus important est la morale, c'est-à-dire un travail de soi sur soi. Ses contemporains l'ont souvent critiqué pour prêcher l'inverse de ce qu'il faisait. Mais comme nous l'avons dis, les biens doivent être extérieurs au sage s'il veut vivre en paix. [...]
[...] En suivant la vertu. Le sage est heureux. Mais qu'est-ce qu'être sage ? Tout d'abord, le sage vise l'ataraxie de l'âme, c'est-à-dire l'absence de trouble. Toutes les choses qui lui arrivent doivent être acceptées sans joie ni douleur. L'indifférence de l'âme, ou l'ataraxie est nécessaire. Voir sans trouble ce qu'il n'est pas en notre pouvoir d'éviter Les événements qui m'arrivent ne doivent pas me causer de trouble. Quand on recherche le plaisir, on est esclave de son ventre Le plaisir ne mène pas forcément au le bonheur, contrairement à ce qu'énonce Epicure. [...]
[...] ) et d'autres non préférables (la vieillesse, la maladie . Le sage doit se suffire à lui- même, il n'a pas besoin de biens extérieurs. En revanche, il peut préférer avoir des biens plutôt que de ne pas en avoir. Mais il ne doit pas en être esclave. En effet, il agit en suivant la vertu. La vertu ne doit pas être recherchée pour le plaisir. La vertu doit être recherchée pour elle-même, car elle se suffit à elle-même. L'homme sage n'est pas non plus esclave des événements. [...]
[...] La vie heureuse, comment la trouver ? Certainement pas en suivant les autres, animés d'un instant grégaire et qui visent le plaisir immédiat des biens. La vie heureuse est celle qui s'accorde avec sa nature Bien que le sage ne doive pas être esclave de son ventre il doit tout de même être sain de corps et d'esprit. Quand le sage fait un don, c'est pour ne rien perdre, en sachant que son don sera utile. Les biens sont hors de moi En effet, il ne faut pas vivre pour avoir des biens. [...]
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