L'acte IV qui précède ne fait pas avancer l'action : centré sur Don César, il sert à apporter une dimension comique nécessaire au drame romantique.
- L'acte V : "Le Tigre (Don Salluste) et le Lion (Ruy Blas)" : scène d'affrontement.
La scène 3 de cet acte est riche en rebondissements : apparition de Don Salluste qui prend la Reine au piège, mise à nu de RB qui affirme enfin son identité et révèle sa véritable condition sociale, meurtre de Don Salluste par Ruy Blas qui veut sauver la Reine (...)
[...] - La mort du héros : diversité des mots pour parler du poison : fiole liqueur philtre (dont certain semble adoucir la réalité, comme ci la Reine ne voulait pas y croire) - thème du sacrifice : RB se sacrifie pour la Reine : tout restera secret fuyez d'ici + allusion au Christ : cœur crucifié - Finalement, c'est aussi un acte libérateur puisque l'un comme l'autre accepte finalement sa condition de valet, RB n'a plus honte de ce qu'il est, il le dit lui même : que ce pauvre laquais bénisse cette reine L'expression du pathétique - tristesse et douleur : triste flamme pauvre ange cœur crucifié + allitération en k : car elle a consolé mon cœur crucifié - antithèse : vivant/mourant (v.2248) - La stichomythie dialogue ou les personnages s'échangent des répliques d'un seul vers) montre l'agitation des personnages, la montée rapide vers la mort de Ruy Blas. Conclusion : Cette scène intègre un dernier coup de théâtre; on attendait un plaidoyer de Ruy Blas, nous assistons en fait à son suicide mais cet acte pousse la Reine à avouer ces sentiments. [...]
[...] La marque de l'émotion - ponctuation très présente + présence de nombreux tirets qui traduisent à la fois le souffle de RB (qui se remet seulement de sa bataille avec Don Salluste) ainsi que l'hésitation et l'émotion à laquelle il est en proie. - phrases courtes qui ne font qu'un seul hémistiche (=moitié d'un vers) : v - les rejets : marquent l'instabilité. à raconter tout dire comme un fou reprend l'idée d'un souffle heurté. - des incohérences syntaxiques : je sens, ma trahison horrible je sais bien . [...]
[...] - L'acte V : Le Tigre (Don Salluste) et le Lion (Ruy Blas)» = scène d'affrontement. La scène 3 de cet acte est riche en rebondissements : apparition de Don Salluste qui prend la Reine au piège, mise à nu de RB qui affirme enfin son identité et révèle sa véritable condition sociale, meurtre de Don Salluste par Ruy Blas qui veut sauver la Reine. Le passage aux Aveux Un récit annoncé La Reine vient d'apprendre la véritable identité de Ruy Blas, elle attend donc des explications sur cette imposture. [...]
[...] Un amour coupable Désir de se justifier par le sentiment amoureux. - la culpabilité : position d'infériorité par rapport à la Reine : à deux genoux il ne la regarde pas + répétition de je ne m'approcherai pas/point distance entre la reine et RB. - tente de se justifier par son amour : je n'ai pas l'âme vile double sens de vile ici : étymologiquement, vil signifie serviteur, paysan, au sens large : mauvais; cet amour m'a perdu je vous ai bien aimé passé composé qui traduit la lucidité du personnage par rapport au fait que la situation est irréversible, qu'elle n'aboutira nul part. [...]
[...] Le tragique née donc de la réciprocité amoureuse, au moment même où l'amour n'est plus possible puisque RB se donne la mort. Dénouement tragique Plus de hiérarchie entre eux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture