Situation du texte : acte central ; apogée sociale et amoureuse de Ruy Blas + sa chute. Dans cette scène, nous venons d'assister au conseil des ministres qui complotent pour piller le pays. Survient Ruy Blas, devenu 1er Ministre décoré de la toison d'or, fait chevalier puis Duc par la Reine (le tout en 6 mois). Dans cette scène, nous pouvons voir l'indignation de Ruy Blas dans une longue tirade qui révèle sa bravoure et son héroïsme (...)
[...] Le glorieux passé S'exprime à travers les différents symboles du pouvoir : v.1132 : pourpre v.1138 : le lion v.1140 : l'adjectif puissant v.1142 : la périphrase Royaume effrayant fait d'amas d'empires pour désigner l'Espagne, v.1145-1146 : le globe assimilé à un soleil éblouissant v.1154 : le sceptre, v : le manteau du roi v.1156 : l'aigle impérial et enfin au v.1157 : le tonnerre et les flammes qui symbolisent la puissance du Roi. Tous les symboles et objets renvoyant au pouvoir, à l'autorité, à la conquête sont utilisés . mais au passé! La dégradation - système d'antithèses : v.1132 : pourpre / haillons v. [...]
[...] Dans cette scène, nous venons d'assister au conseil des ministres qui complotent pour piller de pays. Survient Ruy Blas, devenu 1er Ministre décoré de la toison d'or, fait chevalier puis Duc par la Reine (le tout en 6mois). Dans cette scène, nous pouvons voir l'indignation de Ruy Blas dans une longue tirade qui révèle sa bravoure et son héroïsme. Une rhétorique de l'émotion Le langage de l'affectivité - abondance des formes exclamatives et interrogatives montre la colère de Ruy Blas, son indignation - présence d'apostrophes : Ô puissant empereur Ô géant + appel au secours (v.1143) - impératifs : lève toi viens voir (v.1141) indignation de Ruy Blas devant l'état économique et politique de son pays. [...]
[...] - Charles Quint : désigné par le pronom tu pronoms personnels ta ton tes qui envahit le discours; RB lui redonne vie et se rapproche ainsi de lui. - le nous désigne ceux qui veulent changer de Destin de l'Espagne (comprend la Reine) - Je : On note que la première personne n'est jamais utilisée : Ruy Blas ne veut pas parler en son nom mais au nom du peuple, au nom de tous. Des images fortes Ruy Blas utilise des images fortes pour illustrer et appuyer son discours, visant ainsi à choquer son auditoire. [...]
[...] cf. dernière phrase de la préface de Ruy Blas : Dans Hernani le soleil de la maison d'Autriche se lève; dans Ruy Blas, il se couche Il s'agit donc d'une pièce crépusculaire. Conclusion : tirade épique, qui confère au personnage une stature extraordinaire grâce à sa parole forte. Ruy Blas est grand car son oratoire est au service du peuple, comme Hugo le fut lui-même. Néanmoins, plus dure sera la chute du personnage, ramené à sa triste condition de valet. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture