Situation du passage : la Reine apparaît comme une personne en proie à la solitude et à l'enfermement, elle est négligée par un Roi qui la laisse seule et préfère aller chasser ; elle est nostalgique de son pays, de sa famille, elle semble porteuse d'un secret.
Extrait à étudier : monologue (moyen pour le spectateur d'être au courant des sentiments intérieurs du personnage) ; en effet, la reine n'a pas de confident (...)
[...] Les objets Les objets sont nommés avant d'être présentés, ils sont aussi bien présents dans les didascalies que dans le dialogue. La symbolique des objets : La Lettre (avec métaphore du Feu) me brûle c'est du feu symbole de la passion amoureuse. La Fleur symbole de beauté et de délicatesse, renvoie à la reine La Dentelle prouesse chevaleresque, renvoie à Ruy Blas. Objets qui valorisent les personnages et servent de liens entre eux on observe un phénomène de réification, c'est à dire que chacun des personnages est assimilé à un objet. [...]
[...] Son instinct lui dit de se méfier - elle a la prescience vague de son destin : v.780 : je sens mon destin + quelques instants suprêmes allusion au dénouement - Système antithétique pour opposer Salluste et RB : ange/spectre (v.779), me protège et m'accable (v.778), homme qui m'aime/homme qui me hait (v.782) renforcé par l'expression deux vents opposés (v.784) qui montre une pensée manichéenne de la Reine (Pensée manichéenne= vient du Manichéisme et désigne une pensée simpliste où le bien et le mal sont clairement définis et séparés.) Son écartèlement entre ces deux forces opposées fait d'elle un personnage romantique, soumis, incapable de diriger seul son destin - d'où la métaphore implicite du Navire : s'agiter flotte pour parler de son destin. - insistance sur la fragilité de la Reine : que c'est faible une reine que c'est peu de chose transition : c'est pourquoi elle se tourne vers la religion. L'invocation vaine de la Religion La Reine est pieuse. [...]
[...] Ruy Blas de Victor Hugo Le Monologue de la Reine ACTE II, Scène 2. Situation du passage : La Reine apparaît comme une personne en proie à la solitude et à l'enfermement, elle est négligée par un Roi qui la laisse seule et préfère aller chasser; elle est nostalgique de son pays, de sa famille, elle semble porteuse d'un secret. Extrait à étudier : Monologue (=moyen pour le spectateur d'être au courant des sentiments intérieurs du personnage) en effet, la reine n'a pas de confident. [...]
[...] II- La Mise en scène du trouble Les didascalies - la rêverie de la Reine : 3 didascalies relatives à cette rêverie : rêvant s'enfonçant dans sa rêverie retombant dans sa rêverie gradation. C'est un rêve éveillé : La Reine monologue de manière quasi-inconsciente; elle livre sans le vouloir ces sentiments les plus intimes, c'est un dialogue involontaire. - gestuelle confuse & agitée : les didascalies s'agenouille s'interrompt , retombe à genoux se lève va et vient entre sa prière et son obsession pour RB, montre la lutte qu'elle mène avec elle même. [...]
[...] Cela montre une certaine égalité entre les deux personnages, fait le lien, montre qu'il existe un partage de sentiments et surtout, qu'ils sont l'un comme l'autre des objets soumis au destin. (=montre leur infériorité) Parallèle avec Phèdre de Racine : Monologue d'une Reine Même obsession pour l'être aimé Même sentiment d'impuissance face au destin. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture