Ruy Blas acte III scène 5, Victor Hugo, critique, rapports maîtres valets, drame romantique, vie politique, pièce de théâtre, IIIe République, censure, liberté d'expression, Don Salluste
Victor Hugo est un poète, romancier, écrivain, mais aussi dramaturge romantique français, né en 1802 et mort en 1885. Ce dramaturge écrit de nombreuses pièces de théâtre qui expose sa vision du drame romantique. L'écrivain s'engage dans la vie politique et sociale de son époque grâce à ses multiples prises de position retrouvées dans ses écrits. En 1838, Victor Hugo publie "Ruy Blas" un drame romantique qui est un réel succès à l'époque. Nous allons étudier la scène 5 de l'acte III de cette pièce de théâtre.
[...] Ruy Blas, acte III, scène 5 - Victor Hugo (1838) - Une sévère critique des rapports entre maîtres et valets Le XIXe siècle voit l'apparition de plusieurs mouvements littéraires, culturels et artistiques. En opposition au classicisme et au rationalisme des Lumières, le romantisme vise à libérer l'imagination et la langue. Ce mouvement privilégie notamment l'expression du moi et évoque les thèmes de l'amour et de la nature. Victor Hugo est un poète, romancier, écrivain, mais aussi dramaturge romantique français, né en 1802 et mort en 1885. [...]
[...] Le dramaturge met en scène Don Salluste et Ruy Blas présentant l'inversement des rôles maîtres-valets au cours de ce drame romantique. Victor Hugo dénonce donc implicitement les statuts des valets et des maîtres, et fait part de son point de vue en créant ces deux personnages. Il décide que Ruy Blas a un impact dans la vie politique de son époque par sa réflexion, parallèlement à son engagement politique honoré par la Troisième République. Victor Hugo est un homme réfléchi comme Ruy Blas et s'associe donc à ce dernier tout au long de la pièce. [...]
[...] En mettant en scène son autorité à la fin de l'extrait, le personnage Ruy Blas laisse le lecteur imaginer la réaction de Don Salluste et de ce fait met en place un horizon d'attente chez le lecteur et l'incite davantage à lire la suite de l'œuvre. Dans cette première partie, nous avons pu voir que l'inversement des rôles maîtres-valets a un impact dans ce drame romantique. Don Salluste prend le dessus sur Ruy Blas au cours d'une majeure partie de la pièce. Cependant, le maître décide de ne pas céder sa place aussi facilement au laquais et en quelque sorte se rebelle. [...]
[...] , il s'inclut directement dans ces répliques en utilisant le pronom personnel je et le moi et montre de ce fait une confiance en lui qu'il n'avait pas montrée auparavant. D'ailleurs, l'utilisation du moi et je met en avant l'aspect fondamental du romantisme. De plus, Ruy Blas fait part de son engagement politique et de l'influence qu'il dispose à partir des lignes 28 à 37 puis aux lignes 39 à 42 et 45 à 49. Il s'affirme comme un stratège lorsqu'il dit qu' il va falloir mettre une armée en campagne 31). [...]
[...] L'arrivée de Don Salluste peut être qualifiée de mouvementée ce qui va avoir des répercussions au sein de leur relation. Deuxièmement, la relation entre le maître, ici Ruy Blas et le valet, Don Salluste est conflictuelle. Le valet s'impose face à son maître en lui donnant des ordres, par exemple à la ligne 44 Pardon ramassez-moi mon mouchoir . Les didascalies mettent en avant cette inversion des rôles notamment à la ligne 16 il s'assied dans un fauteuil et Ruy Blas reste debout , ceci met en avant le pouvoir d'autorité que dispose le valet sur le maître. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture