Commentaire composé semi-rédigé de la deuxième scène de l'acte III de Ruy Blas de Voltaire.
[...] Au final, dénonciation politique violente. II - Et se relève comme une figure exemplaire du drame romantique Un homme du peuple aspirant aux régions élevées Elevé au plus haut rang : s'adresse aux ministres avec mépris et indignation "vous vous disputez, vermines, nains" + écart entre le tutoiement de Charles Quint et le vouvoiement des nobles : Il se situe entre les deux, la prise de parole est audacieuse pour un laquais. Notons de plus la longueur et la teneur du discours. [...]
[...] Ruy Blas exprime son idéal politique : Il exalte le passé, la grandeur impériale, réclame l'empire. Il glorifie le pouvoir impérial avec les emblèmes ; nostalgie dans l'appel à Charles Quint ; démonstratifs et termes mélioratifs . et se fait la voix du peuple : dénonciation de la classe dominante. Il condamne la corruption (véritable cuisine qui mine l'Etat) ; Il jette l'anathème sur son époque (démonstratif, allitération en pluriel, "funeste") ; Il manifeste son honnêteté, se fait la voix du peuple opprimé = ascension sociale inespérée. [...]
[...] l'hyperbole "géant" et la métonymie "tombera". Elle rayonnait sur l'Espagne : Lexique de la lumière et du rayonnement = immense et puissant comme si au-dessus de tout "éblouissant, soleil". Emploi du passé simple et de l'imparfait pour montrer l'appartenance au passé. Pour jeter l'opprobre sur la noblesse Les nobles sont déchus. Ils sont nommés par "vous", sont qualifiés de "nains difformes" qui montrent la dégénérescence, la petitesse de la noblesse. L'utilisation des superlatifs "les bons font place aux mauvais" montrent qu'ils sont indignes de leur ancien empereur (toute la noblesse est désignée). [...]
[...] Ruy Blas concrétise ses aspirations d'un destin au dessus de sa condition dans ce discours inspiré qui laisse transparaître son impuissance. . Et figure exemplaire du drame Figure tragique : Décalage entre ses aspirations et la réalité de son origine, le déclin et la mort de l'Espagne apparaissent comme la métamorphose de son propre destin (ombre = masque, la chute = ce qui est programmé par Salluste, la mort = celle de Ruy Blas) Dans l'histoire, l'humble laquais sera malgré lui broyé par l'histoire. [...]
[...] Conclusion Cette tirade est un morceau de bravoure où Ruy Blas jusqu'alors apparu comme un laquais soumis et pris d'amour pour la reine est pris dans l'engrenage de la machination de Salluste. Il se révèle un homme différent, lucide et pris de justice. Il se présente comme un homme du peuple capable par son jugement, sa conscience politique, sa moralité, de s'élever au dessus des plus grands. Sa chute sera d'autant plus brutale et inhumaine qu'il est animé par une passion violente. [...]
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