Commentaire de texte sur la Prosopopée de Fabricius de Rousseau.
[...] Tous cela invite donc a une iconoclastie. B-Introdution de la prosopopée dans le discours de Rousseau et implication de l'auteur. A partir de la ligne 15, Rousseau invoque en quelque sorte l'avis de Fabricius Ô Fabricius, qu'eût pensée votre grende âme sur un ton superlatif et personnifie Rome Cette Rome sauvée par votre bras (ligne l'émetteur est donc impliqué. Par la suite, durant la prosopopée, on remarquera qu'un ton sentencieux le seul vrai talent digne de Rome (ligne 35) s'impose et que Rousseau qualifie péjorativement ce qui d'habitide est positif. [...]
[...] Chez Rousseau, l'antiquité inspire un profond respect, la vertu romaine étant un exemple pour lui. Ainsi prône t-il cette vertu antique dans sa société qu'il défini comme corrompue par les sciences et les arts. Ainsi, par la thèse que défend ce texte, il en ressort un caractère polémique dont les thèse de Voltaire se heurte. [...]
[...] On négligea la discipline militaire, on méprisa l'agriculture, on embrassa des sectes et l'on oubia la patrie Ainsi tous les fondements de la société sont affectés par le désintérêt et les vices, la discipline militaire l'agriculture la patrie c'est à dire le désintérêt de l'armée, de l'économie et de la nation. B-Relation des pargraphes un et trois; continuité de la thèse de l'auteur. Rousseau montre, dans la paragraphe un, toute la décadence du monde antique et compare tout cela avec son temps lors du paragraphe trois. Il met, tout d'abord, en relief le combat de Socrate, philosophe grec et de Caton, empereur romain. Socrate avait commencé dans Athène; le vieux Caton continua dans Rome »(ligne 1 et 2). [...]
[...] Ainsi, on comprend que Rousseau remet en cause l'avancée des arts et des sciences; il prône, dès lors, le retour des vertus primitives. II- La prosopopée de Frabricius A-Mise en place de la prosopopée de Fabricius et de son caractère oratoire. Rousseau met en place une prosopopée à partir de la ligne 19, il y fait intervenir un mort en lui prêtant des sentiments. Ceci engendre une métamorphose du monde qui provoque une meilleure attention du lecteur qui n'a dès lors plus de référence au monde de son époque. [...]
[...] Rousseau ne s'adresse plus seulement à la communauté, il s'y intègre. Dans la seconde partie du paragraphe c'est à dire de la ligne 44 à 49, il prend cette fois-ci le rôle de guide tel Fabricius dans la prosopopée, le nous disparaît et Rousseau interpèle les peuples peuples (ligne 44) à la seconde personne du pluriel. De plus on remarque qu'il fait appel aux sentiments grâce à la comparaison comme une mère arrache une arme dangereuse des mains de son enfant. [...]
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