Lecture analytique détaillée, composée du texte étudié, et d'une analyse complète point par point des axes possibles associés à ce texte. Chaque paragraphe est étudié en détail : rôle et fonction dans l'argumentation.
[...] En effet il insiste sur deux domaine qui sont généralement considérés comme des progrès parce que l'homme a maîtrisé la terre et a découvert les minéraux. Le 2ème paragraphe insiste sur le blé et le fer considérés comme des progrès pour l'humanité. L'auteur prend un exemple à contrario. Le raisonnement s'appui d'abord sur l'ignorance de l'industrie et de l'agriculture chez les indiens d'Amériques qui sont resté à l'état de nature "sauvage". Ensuite Rousseau s'appui sur une autre preuve : le progrès de l'Europe dans le domaine de la civilisation dû à ses richesses en blé et en fer. [...]
[...] Rousseau essaye de comprendre comment et pourquoi les hommes sont venus tardivement à la culture. Opposition entre la découverte naturelle de l'agriculture et la culture elle-même. Pour lui il y a raisons pour cela : toutes sont introduites par "soit" (anaphore) sous formes d'énumération : 1ère raison : l'environnement naturel n'a pas besoin de l'homme 2ème raison : ignorance du blé 3ème raison : manque d'outils pour cultiver la terre 4ème raison : incapacité de prévoir les besoins 5ème raison : absence de moyen pour éviter d'être dépouillé de leurs récoltes. [...]
[...] Les conséquences ultimes sont donc le travail de l'agriculture puis l'esclavage et la misère. Conclusion du 1er paragraphe : La thèse a été mise en valeur par la construction de la phrase ainsi le lecteur est conduit à établir une relation de cause à effet entre les deux états successifs, un état durable : la vie sauvage et ses activités individuelles avec pour effet le bonheur. Une modification de cet état avec la mise en commun des compétences et des biens qui ont entraîné le malheur. [...]
[...] - Paragraphe 3 "conjecturer", il reconnaît, commence par l'avoeu d'une difficulté "il est difficile" de trouver l'origine de la métallurgie. "de conjecturer comment". Il essaye de trouver l'origine du fer que l'on explique dans l'antiquité par le mythe de "Prométhée" (qui a volé à Zeus du feu) et par la succession des âges. Le paragraphe continue ensuite par le rejet de 2 hypothèses peu crédibles. La première : L'association par l'homme de minerai et du feu. La deuxième : La possibilité d'un accident dû au hasard qui aurait révélé cette technique à l'homme. [...]
[...] Lecture analytique : "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes". Texte étudié : "Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu'ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou à embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique, en un mot tant qu'ils ne s'appliquèrent qu'à des ouvrages qu'un seul pouvait faire, et qu'à des arts qui n'avaient pas besoin du concours de plusieurs mains, ils vécurent libres, sains, bons et heureux autant qu'ils pouvaient l'être par leur nature, et continuèrent à jouir entre eux des douceurs d'un commerce indépendant: mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre; dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt l'esclavage et la misère germer et croître avec les moissons. [...]
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