Toutes les revendications de l'énonciation sont présentes : la 1ère personne "je" ; "moi" ; "moi seul" ; "ce sera moi".
Écho anaphorique entre le 1er et le 2ème paragraphe: "cet homme ce sera moi, moi seul" : le moi est placé en position dominante, au centre de l'apologie (...)
[...] Rousseau va décrire Jean-Jacques dans ses bons et mauvais aspects. Le rythme est binaire pour deux adjectifs négatifs, gradation (antithèse des 2 premières, rythme ternaire avec 3 adjectifs très mélioratifs «sublime»). Donc le projet autobiographique se dessine: il montre un être humain unique. Rousseau anticipe sur les éventuels reproches qu'on lui fera, il anticipe en montrant qu'il n'est pas coupable. Rousseau utilise le style comme façon d'ornementer. Il prévient les accusations de mensonges. Il y a donc apologie et anticipation sur un éventuel réquisitoire contre ses contemporains. [...]
[...] Sous la protection du regard de Dieu, grâce à ce livre se place le témoignage. Ce moment est mis en scène par des gestuelles: il parle du livre à la main, et puis procédé oratoire qui retranscrit ses dires au style direct dans un futur hypothétique. La mort est déjà là: c'est le début des confessions Métonymie: «trompette du Jugement Dernier» Sans le jugement de Dieu pour se défendre de ses persécuteurs et de tous les lecteurs qui le persécuteront. [...]
[...] Les Confessions seront une entreprise de réponse au pamphlet Les Sentiments du Citoyen que Voltaire écrit contre le mauvais père et mauvais écrivain qu'il dit être. Bibliographie (quelques œuvres): Les Confessions (écrites à la fin de sa vie, comme un testament) Traité sur l'éducation Discours sur l'origine de l'inégalité entre les hommes Du Contrat Social Dans ce préambule, il s'agit d'un plaidoyer. L'incipit est récurrent dans les autobiographies (Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand) Problématique : Comment cet incipit nous présente t-il le pacte autobiographique de Rousseau? [...]
[...] Il achève son apologie avec un comparatif de supériorité pour montrer la dimension humaine (référence biblique: «que celui qui n'a pas pêché lui jette la première pierre»). Ce défi lancé à tous les hommes montre que tout le monde est imparfait, sauf Dieu. Conclusion: Besoin de reconnaissance: tous les artistes l'ont (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe). Ce préambule est un exemplaire, une référence à toutes les autobiographies. C'est une autobiographie de la maturité, elle est là pour convaincre, persuader, toucher, émouvoir: c'est le but de toutes ses anecdotes de vie. Présence de deux registres: lyrisme et pathétique. [...]
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