En 1729, Rousseau revient à Annecy, chez Mme de Warens. Celle-ci le recommande à un de ses parents, Mr d'Aubonne, qui juge Jean-Jacques "si non tout à fait inepte, au moins un garçon de peu d'esprit sans idée, presque sans acquis, très borné en un mot à tous égards". Rédigeant, 36 ans plus tard ses Confessions, Rousseau rappelle ce jugement et en profite pour tracer de lui-même un portrait qui lui permet de se justifier une nouvelle fois contre les griefs de misanthropie et d'instabilité (...)
[...] Rédigeant ans plus tard ses Confessions, Rousseau rappelle ce jugement et en profite pour tracer de lui-même un portrait qui lui permet de se justifier une nouvelle fois contre les griefs de misanthropie et d'instabilité. Il va nous montrer que sa nature repose sur la contradiction entre l'intelligence et la sensibilité mais aussi sur les mécanismes de la création littéraire. I. L'Auto-Analyse D'emblée, Rousseau reconnaît sa singularité, qu'il assume avec orgueil et complaisance. Il jette une lumière crue sur ses défauts suis emporté mais stupide ("rite paralysé par l'émotion".)), dans un soucis de vérité lié à la volonté de se justifier et non sans un certain humour. [...]
[...] On sait que Rousseau éprouvait une certaine difficulté à écrire, mais ce qui est surtout en cause ici, c'est le passage douloureux de l'inspiration à la mise au net rédigée. Le résultat de tout ceci est que l'écriture est un dur labeur. On connaît pour la nouvelle Héloïse brouillons et plusieurs copies successives. Non seulement, Rousseau ne pratique pas l'écriture spontanée, mais il se contraint à un travail considérable du style. Les coordonnées propices à l'inspiration ([l.1250 - 1254]) ne sont pas particulièrement originales. [...]
[...] C'est pourquoi Rousseau insiste tant sur l'importance capitale du souvenir dans l'élaboration de œuvre. Ainsi, naît une autre vérité : la vérité artistique chargée de plus de poids que la vérité du réel : "je ne vois bien que ce que je me rappelle et je n'ai de l'esprit que dans mes souvenirs" ([l.1275 - 1276]). III. L'Explication Les observations de Rousseau portent sur la volonté de présenter ce qu'il juge son être profond derrière l'image faussée que l'on a pu donner de lui d'où son attaque en règle contre les exigences de la vie mondaine dont il souligne la facticité. [...]
[...] Ainsi, ses défauts même deviennent des qualités. On peut cependant constater l'insistance avec laquelle Rousseau revient ici, sur les problèmes de communication avec autrui. Il démontre lumineusement le mécanisme pervers de cette communication : étant naturellement gauche, il craint de le paraître et cette crainte paralysante le rend encore plus gauche. Ce qui confirme ces détracteurs dans l'idée première qu'il se faisait de lui. Cette sincérité, à elle seule, doit faire reprendre conscience à autrui que sa sottise n'est pas réelle, mais surtout que les accusations de misanthropie et d'insociabilité ne reposent sur rien. [...]
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