Commentaire composé semi-rédigé de Madame Basile, extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau.
[...] De même, on peut voir dans le reflet une image de son âme mise à nue. Cela nous renvoie au double sens du mot psyché qui veut dire à la fois glace et l'âme. Conclusion L'originalité de cette déclaration d'amour réside donc dans le non-dit silence qui la caractérise. Un silence qui ne masque pas pour autant l'intensité des sentiments de Jean-Jacques. La porte à demi-ouverte de la chambre de Madame Basile est une porte qui s'ouvre sur le monde de ses propres rêves, mais cette porte n'est qu'à demiouverte et la réalité reprend ses droits lorsque Rosira arrive. [...]
[...] Tel est le sens de cette mise en abîme de la déclaration initiale. Jean-Jacques n'est plus l'acteur de sa vie, c'est son reflet qui le devient. Discours amoureux remplacé par le langage des signes Jean-Jacques ne dit pas sa déclaration, mais il la mime, en silence. Et c'est par ce qu'il se croit hors d'atteinte de Madame Basile, c'est-à-dire protégé de la réalité, qu'il donne libre cours à sa déclaration. Il le fait en recourant au langage des signes : Je me jetai à genoux en tendant mes bras d'un mouvement passionné A son tour, Madame Basile lui répond en recourant au langage des signes : tournant la tête elle me montra Mais jamais n'intervient la parole qui serait insuffisante à traduire l'intensité des sentiments telle que le transport amoureux. [...]
[...] On remarque le champ lexical de la passion : hors de moi passionné transport II) Une timidité maladive Jean-Jacques tiraillé entre ses rêves d'amour et la réalité Poussé par la passion et animé du désir de se déclarer, Jean-Jacques entre donc dans la chambre de Madame Basile. Mais il n'ose se déclarer ouvertement et ostensiblement. Son but est d'être ni vu ni entendu : J'y entrai sans être aperçu elle ne pouvait me voir entrer, ni m'entendre Jean-Jacques se jette à genoux tout en sachant qu'il ne sera ni vu, ni entendu. C'est une déclaration à demi réelle, à demi virtuelle. Il se trouve donc tiraillé entre ses désirs et ses rêves d'amour d'une part, et une réalité qui demeure en deçà de ses rêves. [...]
[...] Jean-Jacques Rousseau, Madame Basile - Les Confessions Introduction Voici Rousseau à Turin, quasiment démuni, car sa bourse l'épuise. Il décide donc de chercher un maître chez qui exercer ses talents de graveur afin de gagner quelque argent. Mais il essuie bon nombre de refus. Seule Madame Basile saura lui réserver un accueil plein de douceur et de bonté. La rencontre avec Madame Basile constitue donc un épisode salvateur, et la figure de cette jeune femme n'en gardera que plus de relief dans la mémoire de Rousseau. [...]
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