Rousseau se donne la place centrale. Il se présente, surtout dans le 3ème paragraphe, en position de commandement : Il donne des ordres, d'un ton assuré, y compris à Dieu (...)
[...] après m'avoir «qu'ils écoutent mes confessions» (référence au titre). Le MOI sera au centre de cette œuvre (on a vu par les occurrences qu'il était déjà 'envahissant' dans le préambule) Mise en relief par la phrase brève: moi seul, et par la répétition: ce sera moi. Moi seul. Le je est en même temps l'auteur et l'objet de l'étude: Dans plusieurs phrases, je est en position de sujet et de COD : veux montrer à mes semblables un homme ( . [...]
[...] La situation de communication. L'étude de la situation de communication et en particulier des marques de l'énonciation révèle immédiatement l'importance du je. Plus de 40 occurrences des marques de la première personne (pronoms et adj. possessifs) Le narrateur parle en son nom (narrateur = auteur = personnage) Souvent en position de sujet des phrases. Le destinataire au début du texte est le lecteur c'est ce dont on ne peut juger qu'après m'avoir lu (le pronom indéfini on, renvoie au lecteur). [...]
[...] Cet orgueil est lié aussi à la volonté de se singulariser. II. LA SINGULARITÉ DU MOI ET LA SINGULARITÉ DE L'ŒUVRE 1. La singularité du Moi : Individualité. Rousseau souhaite marquer sa différence, sa distance avec les autres hommes; voir les comparaisons (surtout l'idée qu'il n'y a pas de comparaison possible): ne suis fait comme aucun de ceux que j'ai vus ; j'ose croire n'être fait comme aucun de ceux qui existent. Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre. [...]
[...] L'orgueil : Rousseau se donne la place centrale. Il se présente, surtout dans le 3ème paragraphe, en position de commandement: Il donne des ordres, d'un ton assuré, y compris à Dieu (la fin peut faire penser à un texte de type injonctif, même si les ordres ne s'adressent pas au lecteur). Présence des impératifs et des subjonctifs à valeur d'ordre: «Rassemble, qu'ils écoutent, qu'ils rougissent, que chacun d'eux découvre» . Un ton assez solennel: rythmes ternaires. Une sorte de supériorité morale: celui qui demande à être jugé devient en quelque sorte le juge des autres. [...]
[...] Obsession de la vérité. Présente dans l'épitaphe (ici: citation): "intus et in cute" (intérieurement et sous la peau) mais aussi dans le réseau lexical du dévoilement, du regard: «montrer» me suis montré tel que je fus» dévoilé mon intérieur» «tel que tu l'as vu toi-même» «Que chacun d'eux découvre à son tour son cœur au pied de ton trône avec la même sincérité». L'obsession de la transparence s'exprime aussi par la volonté de tout dire: contrastes, antithèses: (les deux facettes du personnage seront révélées). [...]
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