La caractéristique des laquais est la trivialité. Il y a une évocation de l'amour. Le texte se présente comme un roman. Dans ce récit, il y a le schéma actantiel avec des personnages types : Rousseau (le héros), Melle de Breil (l'héroïne), les obstacles (les conventions sociales, les gens présents) l'empêchent de faire ce qu'il veut (...)
[...] Lecture analytique Les Confessions Livre Dîner chez Melle de Breil ID FDL : 722 Les confessions, Livre Dîner chez Melle de Breil. Rousseau fait un portrait détaillé de cette scène et explique les circonstances de celle-ci. Il y a une omniprésence du champ lexical du regard. Le thème social est bien représenté dans ce texte. Ce thème se manifeste dans différentes situations, dans des attitudes. Il y a une importance de la parole car tout le monde n'y a pas droit. [...]
[...] Rousseau est en position basse. Il passe de l'obscurité à la lumière, il y a un renversement de situation. Il y a une accélération du récit. Derechef (à nouveau). Il y a une litote je ne la fis pas attendre (dire moins pour faire comprendre plus). Il y a une évocation du trouble : tremblement je fus saisi : il est en difficultés et ne se maîtrise plus. Transporter signifie le transport amoureux. Il y a une critique des Piémontais. [...]
[...] Il est en position basse par rapport à elle. Il y a un crescendo dans le regard qu'il porte sur elle. La différence sociale apparaît aussi dans les propos. Il y a de nouveau un crescendo. Il se déconsidère tout seul. Elle n'a pas besoin de le rabaisser. L'imparfait marque l'habitude. Il y a une construction en chiasme J'avais l'impression d'être nul pour elle Elle se trouve au milieu de la proposition comme elle est dans ses préoccupations. La construction de la phrase montre l'amour impossible. [...]
[...] Avec cet épisode romanesque, Rousseau se livre à une critique sociale. La disposition des lieux montre que Rousseau n'est pas à sa place. Dans un dîner mondain, chacun a sa place. Il y atout un protocole où chacun a sa place et que tout le monde doit suivre. Il y a une importance de la parole qui place les gens socialement. Les laquais sont grossiers. Melle de Breil représente la finesse, l'esprit. Le vieux comte a droit à la parole. [...]
[...] Rousseau est en marge de la société. Il est au-dessus des laquais mais il n'a pas d'ascendance noble donc il n'a pas le droit à la parole et de manifester ses compétences. Il a sa place chez les intellectuels et non pas chez les serviteurs. Dans ce texte, on peut être sensible à la narration car Rousseau fait le récit avec distance et émotion ce qui permet de faire une critique sociale et symbolique. La dimension symbolique se tient par la devise qui figure sur les armoiries : ce qui blesse c'est l'amour mais aussi le mépris social. [...]
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