Introduction
Philosophe des Lumières, Rousseau est une figure emblématique de son siècle. Il influença les partisans de la république en prônant l'égalité, mais aussi les romantiques puisqu'il accorde tout au long de son oeuvre une importance à la sensibilité. Les philosophes du XVIIe siècle se souviennent de lui, et plus particulièrement, de son projet autobiographique : Les Confessions. Rousseau est le chef de file de l'Autobiographie Nouvelle, Moderne. Sa vie est assez semblable à celle d'un héros de roman picaresque par les différents métiers qu'il a exercé et par les nombreux lieux dans lesquels il a habité. Il ne possède pas de fortune, n'est pas noble. Il n'a pas de formation. Il n'a que lui même. C'est un homme orgueilleux qui refuse toute forme d'assujettissement. Dans cet extrait, Rousseau procède à son autoportrait dans le but de se défendre. Madame de Warens contacte Monsieur de Bon pour évaluer les capacités de Rousseau. Il le qualifie d'homme sans réelles capacités. C'est dans ces circonstances que Rousseau est amené à se justifier sur sa propre personne.
Problématique : En quoi cet autoportrait est révélateur du futur philosophe des Lumières ?
I ? Un autoportrait.
L'autoportrait est une tradition littéraire et picturale qui consiste en une description de soi. Elle implique forcément une démarche introspective.
Rousseau procède à une démarche introspective, propre au registre autobiographique, l'utilisation saturée du ''moi'' et du ''je'' souligne le fait que Rousseau est matière à son propre livre. Il expose au lecteur le résultat de son analyse en utilisant le présent, temps qui correspond au moment de l'écriture et met en valeur le fait que ce qu'il est et ce qu'il a été le constituent toujours. (...)
[...] Rousseau cherche, dans son autoportrait, à se justifier. Il souhaite laisser transparaitre ses qualités d'homme et ses talents d'auteur. Rousseau est un homme cultivé, il fait référence dans son discours à l'opéra et à l'Italie, utilise de nombreux exemples empruntés à l'histoire. C'est également un homme doté d'humour. Il utilise en effet deux modes de communication opposés : la poste par l'écriture qui souligne les talents d'écrivain de Rousseau et la conversation, mode de communication direct dans lequel il pêche. [...]
[...] Rousseau procède à une démarche introspective, propre au registre autobiographique, l'utilisation saturée du et du souligne le fait que Rousseau est matière à son propre livre. Il expose au lecteur le résultat de son analyse en utilisant le présent, temps qui correspond au moment de l'écriture et met en valeur le fait que ce qu'il est et ce qu'il a été le constituent toujours. C'est un trait permanent de la personnalité de Jean-Jacques Rousseau, comme l'indiquent les nombreuses phrases déclaratives. [...]
[...] Rousseau est objectif, il se montre tel qu'il est, comme en démontre l'expression suis emporté mais stupide''. Il laisse libre le lecteur de procéder à sa propre analyse. II Un caractère contradictoire. En utilisant le champ lexical de la sensibilité - ''tempérament'', ''palpitation'', ''agitation'', ou encore ''émotion'', Rousseau fait remarquer à son lecteur l'omniprésence de la sensibilité dans sa personnalité. Au XVIIIe siècle, les passions aveuglent l'homme. La sensibilité constitue, au même titre que les passions, un obstacle dans la vie sociale qui privilégie la vivacité d'esprit (cf : métaphore de la lumière). [...]
[...] Rousseau, Les Confessions, Livre III : ''Deux choses presque inalliables à peu d'auteurs m'auraient surpassé.'' Introduction Philosophe des Lumières, Rousseau est une figure emblématique de son siècle. Il influença les partisans de la république en prônant l'égalité, mais aussi les romantiques puisqu'il accorde tout au long de son œuvre une importance à la sensibilité. Les philosophes du XVIIe siècle se souviennent de lui, et plus particulièrement, de son projet autobiographique : Les Confessions. Rousseau est le chef de file de l'Autobiographie Nouvelle, Moderne. [...]
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