Les Rougon-Macquart, Nana, Zola, naturalisme, comportement humain, société française, société bourgeoise, guerre franco-allemande, xixe siècle, charme, séduction
Nana est 1 des 20 romans du cycle des Rougon-Macquart rédigés par Émile Zola. Publié en 1880, ce roman est alors vivement condamné par la critique qui le juge immoral tandis qu'il est apprécié des lecteurs. Émile Zola était chef de file du mouvement du naturalisme, et s'intéressait donc aux comportements humains influencés par la société et l'hérédité. On retrouve ces idées-là notamment dans le sous-titre des Rougon-Macquart : Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire.
[...] Les Rougon-Macquart, Nana, Chapitre 10 - Émile Zola (1880) - En quoi Zola associe-t-il dans ce passage le plaisir romanesque au personnage de Nana ? OE : Plaisirs du romanesque Texte 11 : Emile Zola, Nana, Chapitre Introduction Nana est 1 des 20 romans du cycle des Rougon-Macquart rédigés par Emile Zola. Publié en 1880, ce roman est alors vivement condamné par la critique qui le juge immoral tandis qu'il est apprécié des lecteurs. Emile Zola était chef de file du mouvement du naturalisme, et s'intéressait donc aux comportements humains influencés par la société et l'hérédité. [...]
[...] Bien sûr, N peut être chérie par ses amants, mais elle les mène surtout à leur ruine financière. Pour autant, N est une reine dans cet univers du 2nd Empire, comme nous l'indique le CL métaphorique de la royauté « régna, peuple, souveraine ». Cela suggère une société décadente dans laquelle ce sont les prostituées qui règnent. Les passés simples marquant l'ascension rapide de Nana sont remplacés par des imparfaits « s'étalait, citait, passait, se retournait, nommait » qui suggèrent une durée et donc l'étendue de la réussite de N. [...]
[...] Nous nous demanderons en quoi Zola associe dans ce passage le plaisir romanesque lié à ce personnage en marge qu'est Nana, et la dénonciation d'une société dépravée où règne l'argent. - l.1-3 : L'ascension de Nana - l.3-12 : Le règne de Nana - l.13-19 : L'hotel particulier de Nana L'ascension de Nana Nana est présentée comme une demi-mondaine à la fois « chic », comme l'écrit Zola, et prostituée qui monte dans la société du 2nd Empire. L'adv « alors » exprime une conséquence, et nous rappelle que le personnage agit en réaction aux moqueries quant à son jeu d'actrice. [...]
[...] Nana est à la fois sensuelle, vulgaire et faussement distinguée, mais également à l'image de la bourgeoisie du 2nd Empire, de la haute société dominée par le plaisir et l'argent. Le plaisir romanesque vient de l'art du récit de Zola, qui à travers de nombreuses antithèses (une aristocratie du vice, etc.) qui montrent que le règne de Nana repose sur des illusions, l'art de tromper (des « souplesses de couleuvre », etc.) et une écriture très ironique, qui dénonce cette bourgeoisie dépravée et un règne de l'argent. [...]
[...] Nous pouvons voir un lien direct entre N et son lieu d'habitation puisqu'elle vit dans un « quartier de luxe ». Un lien peut également être fait avec le naturalisme, qui souligne l'influence du milieu et de la classe sociale sur les hommes. Cet hôtel est de nouveau à l'image de son habitante, car son ancien propriétaire, comme Nana, avait eu une ascension fulgurante, mais éphémère « un jeune peintre, grisé d'un premier succès et qui avait dû le revendre, à peine les plâtres essuyés ». [...]
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