Le Rouge et le Noir, Stendhal, roman, réalisme, classe sociale, amour, passion, lecture linéaire, rencontre amoureuse, bourgeoisie
Le Rouge et le Noir est un roman romantique et réel. Il reflète la société de l'époque comme le montre le sous-titre « Chronique de 1830 ». Chacun des personnages représente une classe sociale ou un mouvement de pensée. L'oeuvre se situe dans le contexte historique de la fin de l'Empire et du retour au pouvoir des Bourbons et des vieilles familles aristocratiques françaises qui s'étaient exilées lors de la Révolution française. De nouvelles forces s'affirment dans la société : il y a la bourgeoisie qui s'enrichit et revendique sa place ; les idées républicaines et les bonapartistes progressent.
[...] La rencontre amoureuse dès lors n'est pas présentée comme parfaite. On retrouve le motif de la sensualité évoqué par la proximité des corps (ligne 12) (préposition « près » renforcée par un adv intensif fort/ pronom personnel « il » et verbe pronominal « se regarder »). Union des deux personnages mimés par la troisième personne du pluriel « ils », qui les réunit pour la première fois, c'est comme s'ils semblaient unis alors qu'avant ils semblaient séparés. La mention du regard poursuit le motif associé à la rencontre amoureuse mais crée aussi un effet de suspension de l'action dans le silence des regards (comme si le temps s'arrêtait). [...]
[...] l'intimité et la sensualité de la rencontre amoureuse est créé ici par la proximité physique+effet de surprise présent qui crée un effet théâtral. Mme de Rénal est attendrie par Julien (l'apostrophe du substantif : « enfant » +déterminant possessif « mon ») qui achève de la présenter comme une mère. Cette première scène de description de Mme de Rênal l'inscrit dans un roman d'apprentissage. Le trouble de Julien, un personnage sensible touché par la grâce de madame de Rênal 3ème paragraphe La rencontre a eu lieu ici par la rencontre des regards, le pdv adopté est celui de Julien. [...]
[...] Composition du passage : Le trouble de madame de Rênal, un personnage naïf (L.1 à 13) II) Le trouble de Julien, un être sensible touché par la grâce de madame de Rênal (L.14 à 22) Pb : En quoi cette scène de rencontre amoureuse est-elle programmatique ? Le trouble de madame de Rênal, un personnage naïf 1er paragraphe Ce premier paragraphe comporte de nombreux repères spatiaux tels que « la porte fenêtre du salon, le jardin, la porte d'entrée, mention des vêtements etc . [...]
[...] Mention de la périphrase « ce jeune paysan » qui continue de marquer la séparation sociale entre ces deux personnages. Conclusion Cet extrait révèle la nature profonde des personnages de Mme de Rênal et de Julien. Mme de Rénal étant profondément naïve et Julien venant d'une classe sociale moindre, est apeuré à l'idée d'intégrer ce nouveau monde. La première rencontre entre ces deux personnages est programmatique de la suite du récit. ouverture : Rencontre entre Julien et Mathilde, « j'admire son statut social » idée de l'orgueil qui est absent chez Mme de Rênal. [...]
[...] Le Rouge et le Noir - Stendhal (1830) - En quoi cette scène de rencontre amoureuse est-elle programmatique ? Lecture linéaire 1 Le Rouge et le Noir - 1830 Stendhal (L'ennui) Introduction Auteur : Stendhal est un auteur du 19ème siècle appartenant au mouvement du réel. Il est ainsi considéré comme l'un des précurseurs du mouvement réaliste. Œuvre : Le Rouge et le Noir est un roman romantique et réel. Il reflète la société de l'époque comme le montre le sous-titre « Chronique de 1830 ». [...]
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