le rouge et le noir, Stendhal, romantisme, roman réaliste, amour, passion, classe sociale
Le texte soumis à notre attention est extrait de Le Rouge et le Noir, roman d'apprentissage écrit par Stendhal, figure emblématique du romantisme. Paru en 1830, ce roman décrit, entre autres, le parcours de Julien Sorel à travers deux histoires d'amour bien distinctes.
Sous la restauration, le maire de Verrière, M. de Rênal, engage Julien comme précepteur de ses enfants. On nous présente dans cet extrait une scène de première rencontre et de coup de foudre entre Julien et la femme du maire, Mme de Rênal.
[...] Le Rouge et le Noir Stendhal (1830) Comment Stendhal à travers cette scène de première rencontre amoureuse présente-t-il les personnages ? Introduction et problématique Le texte soumis à notre attention est extrait de Le Rouge et le Noir, roman d'apprentissage écrit par Stendhal, figure emblématique du romantisme. Paru en 1830, ce roman décrit, entre autres, le parcours de Julien Sorel à travers deux histoires d'amour bien distinctes. Sous la restauration, le Maire de Verrière M.de Rênal engage Julien comme précepteur de ses enfants. [...]
[...] L'accoutrement est pour Julien une source de Honte qui montre qu'un paysan même endimanché reste un paysan, le code vestimentaire de la classe aisée n'est pas maîtrisé. Adjectifs "blanc" "doux" construits parallèlement à travers les adverbes Témoigne de la pureté du personnage D'intensité "si blanc, si doux" Groupes nominaux "ce petit paysan" "une jeune fille déguisée" "cette pauvre créature" Processus de dévirilisation accentué par le romantisme présent dans ce paragraphe : Portrait du regardé et du regardé qui place Louise dans une position d'héroïne romantique. L'usage d'un registre pathétique et de l'adverbe évidemment Louise projette sa propre timidité sur la jeune fille supposée. [...]
[...] Elle a un regard empathique et sensible envers Julien avec une insistance sur son statut de paysan. "Amer chagrin" "précepteur" Portrait moral de Mme de Rênal qui apparaît comme altruiste On retrouve un miroir de deux douleurs des deux personnages, fin du quiproquo Changement de point de vue l à 17 Choc sonore Marque la fin de la description et le début d'une action de premier plan On découvre le point de vue de Julien "mon enfant" Caractère maternelle de Louise qui insiste sur sa jeunesse Choc visuel + l'ad. [...]
[...] Comparaison à une jeune fille Elle se métamorphose en devenant une jeune fille Adj "folle" Annonce la passion amoureuse Discours indirect libre Remet en cause les préjugés sociaux à travers l'opposition du prêtre sale et le séduisant Julien, on quitte la scène du coup de foudre pour revenir à la réalité Pour conclure, Stendhal met en scène une scène de rencontre amoureuse originale ou le lecteur assiste à la métamorphose des deux personnages. La plume de stendhal prend les personnages dans les pièges subtils de la surprise de l'amour comme dans une pièce de Marivaux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture