le rouge et le noir, Stendhal, romantisme, classe sociale, amour, tragédie
Malgré ses réticences à « être domestique », Julien Sorel, fils d'un scieur brutal, se rend chez Monsieur de Rénal, industriel et maire de la petite ville de Verrières, dans le Jura, pour y être précepteur. En arrivant chez lui, il rencontre Madame de Rénal.
[...] > Mêmes émotions partagées : peur de Mme de Rénal / précepteur + appréhension du Julien / monde inconnu. > Ces personnages présentent certaines similitudes de caractères : douceur qui semble les rapprocher. > Proximité physique, relation maternelle de Mme de Rénal / Julien qui est créée. > Respect de Mme de Rénal / Julien. Rencontre qui rajeunit Mme de Rénal > N'est-ce pas les conditions d'un coup de foudre ? [...]
[...] Le Rouge et le Noir, Partie I Stendhal (1830) En quoi cette scène de première rencontre vient-elle effacer temporairement les différences sociales ? Présentation de l'œuvre L'auteur : Stendhal (1783-1842) C'est un romancier, proche de Bonaparte. Il joue un rôle diplomatique. C'est un écrivain de la 1re moitié du XIXe siècle (entre le mouvement romantique et réaliste) Auteur de roman majeur de la littérature française (La Chartreuse de Parme : retour au roman). - L'œuvre Présentation du texte Malgré ses réticences à « être domestique », Julien Sorel, fils de scieur brutal, se rend chez M. [...]
[...] L20 Hyperbole « étonnât si fort », montre la surprise de Julien puis il est fier. Manque d'assurance « madame ». réponse brève de Julien, montre son manque d'assurance « Madame » Le jeu d'apostrophe joue en écho, montre le respect mutuel Conclusion Une scène de première rencontre, racontée de différents points de vue, qui présentent les événements à travers le regard de Mme de Rénal et à travers celui de Julien Sorel > cohérence/manière dont les événements sont vécus. [...]
[...] Analyse L.1 à L.5 : le regard de Mme de Rénal sur Julien L1 à l3 parallélisme de construction : « le teint de ce petit paysan était si blanc, ses yeux si doux » + une hyperbole. Insistance sur sa jeunesse, adjectif qualificatif mélioratif Champ lexical de la jeunesse « petit », « jeune ». Féminisation du portrait. Antithèse entre « paysan » et « blanc » donc portrait mélioratif essentiellement physique Centré sur les écarts sociaux et la hiérarchisation social, opposition social immédiate entre le petit paysan et Mme de Rénal (aristocrate, aisé financièrement) L3 à l4 vocabulaire pathétique « pitié », « pauvre créature », « n'osait pas » : timidité du jeune homme C'est l'entrée du jeune homme dans un milieu plus aisé, plus noble. [...]
[...] La description de Julien montre déjà son émotion, sa sensibilité, ses efforts pour les masquer, changement d'attitude qui accompagne ce changement de sa vie. Il n'est plus fils de scieur, il côtoie d'aristocratie. L.13 à la fin : alternance de point de vue de Mme de Rénal et celui de Julien l13 Hyperbole « fort près » : proximité physique inapproprié, moment de silence, tout passe par le regard d'où cette scène original. On attend la réaction de la femme, suspens de sa réaction l13 à l15 hyperbole, la négation « jamais » Hyperbole « si » : terme mélioratif qui permettent de faire un portrait physique et moral qui fait l'éloge de Mme de Rénal. [...]
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