Le Rouge et le noir incipit, Stendhal 1830, commentaire de texte, réalisme stendhalien, Hnery Beyle, Julien Sorel, affaire Berthet, champ lexical, Mme de Rénal, littérature du 19e siècle, Napoléon
Henry Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal, est un écrivain réaliste du XIXe siècle. Il publie son roman le plus connu, "Le Rouge et le Noir", en 1830, et le définit comme "une chronique du XIXe siècle", fondée sur un fait divers réel : l'affaire Berthet, qui a eu lieu à Grenoble. Le roman retrace l'ascension sociale d'un jeune homme de famille modeste nommé Julien Sorel, ambitieux et grand admirateur de Napoléon. L'extrait que nous allons étudier est l'incipit du roman. Selon une citation célèbre de Stendhal qui illustre bien le réalisme, "Le roman est un miroir que l'on promène le long d'une route". Ainsi, nous allons nous demander en quoi l'incipit de ce roman est représentatif du réalisme et de cette citation stendhalienne. En quoi cet incipit romanesque est représentatif du réalisme stendhalien ?
[...] Son âge est confirmé malgré l'approximation « quarante- huit ou cinquante ans ». Il semble d'une taille imposante » grand » et issu de la noblesse « chevalier de certains ordres », cette noblesse est reliée aux traits du visage « grand front » « nez aquilin » « régularité », il semble être de bonne condition physique puisque le narrateur nous indique qu'il se promène souvent dans sa ville ( lignes 26-27) Un portrait moral : Il est beaucoup plus mesuré et sujet à caution : la conjonction de coordination « mais » tranche avec ce qui précède. [...]
[...] II- De nombreuses informations données au lecteur 1. Des informations géographiques : Cet incipit est traditionnel et réaliste et beaucoup de précisions géographiques nous sont données telles que le nom de cette province « la Franche-Comté », sa situation géographique avantageuse « entre la France et l'Helvétie », son relief « montagne » « Jura » et un cours d'eau le « Doubs ». D'autres termes mettent en valeur le paysage escarpé tels que « colline » « haute montagne » et « torrent ». [...]
[...] Cette aisance ne peut que charmer le lecteur, liée à la joliesse de cette province. Cependant, cette présentation est mesurée par la présentation du maire, peu sympathique et loin de ses origines élégantes. Nous nous demandons le rôle qu'il va tenir dans l'histoire, peut-être celui d'un opposant au héros De même, les habitants sont présents en filigrane, soit par des « jeunes filles fraîches et jolies » qui conduisent le lecteur vers des personnages féminins agréables, soit par des « gens » un peu soumis et avec l'accent désagréable. [...]
[...] De loin : Tout d'abord, le narrateur décrit au premier paragraphe la ville de loin. Le point de vue omniscient installe un plan large avec un ensemble d'éléments au pluriel « maisons » « toits » « châtaigniers » « fortifications ». Le narrateur de plus met l'accent sur des couleurs « blanches » et « rouges » qui évoquent les couleurs de la montagne et sur des formes diverses telles que « pointus » ou « sinuosités ». La première phrase est élogieuse avec son hyperbole » l'une des plus jolies villes de la Franche-Comté » et le lecteur en est charmé : nous avons ici une petite ville de province évoquée très positivement Des indications géographiques de l'extérieur vers l'intérieur : Ensuite, dans le deuxième paragraphe, des indications géographiques générales telles que « montagne » « Jura » « cimes » complètent l'indice géographique précédent « Doubs ». [...]
[...] Cette industrie semble prospère et permet aux habitants le confort « un certain bien –être ». Enfin, le narrateur précise une seconde activité qui a également enrichi le pays et l'a embelli, celle des « toiles peintes » qui permet à la ville des « façades » de maisons agréables à regarder L'entrée dans la ville : Le narrateur nous conduit peu à peu vers le centre de la ville : nous sommes d'ailleurs invités à y entrer « A peine entre-t-on dans la ville » « en entrant à Verrières ». [...]
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