Le Rouge et le Noir, Chapitre XXVII, Première expérience de la vie, Stendhal, Julien Sorel, supériorité morale, ambition, hypocrisie, commentaire de texte
L'extrait que j'ai choisi d'étudier est tiré du chapitre XXVII intitulé "Première expérience de la vie" de la première partie du Rouge et le Noir. Il s'agit des six premiers paragraphes qui ouvrent ce chapitre. Celui-ci se déroule après que Julien Sorel est arrivé au séminaire de Besançon. Il s'est rendu compte de la médiocrité des autres séminaristes qui n'ont pas de sympathie envers lui en raison de son ardeur à l'étude. Pour être apprécié de nouveau, Julien s'efforce à l'hypocrisie.
[...] - or ce doute, traditionnellement source de trouble, toujours exprimé selon un monologue rapporté, qui nous met face aux problèmes avec Julien, a ici le rôle de détonateur permettant de faire prendre conscience à Julien de son potentiel, et le lecteur d'être inclu dans cette conclusion. - vient ensuite un nouveau point de vue au sein d'un monologue cette fois narrativisé : c'est le style indirect libre qui est utilisé. Cela rend contagieux l'enchantement, l'excitation et les sentiments du personnage et le narrateur, prenant conscience de ces sentiments, les impose au lecteur qui ne peut une fois de plus que se rapprocher de Julien et croire avec lui. [...]
[...] - les piquantes irréussites et les sottises à dormir debout sont le résultat de l'influence du sensualisme et de la philosophie de Condillac sur l'écriture de Stendhal : il s'agit de montrer en quoi Julien, bien qu'en décalage avec le monde, le ressent toutefois et s'en sert pour apprendre et dépasser ses échecs. - il avait travaillé huit jours à plaire à un élève : en réalité, Julien n'est pas si charismatique Il lui est nécessaire de travailler pour plaire cela nous apparait anormal car le réalisme subjectif de la narration nous place dans les pensées de Julien et donc peut-être biaise notre regard sur lui ainsi on croit à sa supériorité morale (et non à un charisme) - ce début de chapitre, narré et idéologique, est brusquement coupé par la parole du discours direct de l'élève qui est en réalité un trait d'intertextualité de Stendhal qui reprend une phrase d'une correspondance de Voltaire. [...]
[...] il ne faut pas oublier que le narrateur est un Parisien : son regard est sans doute critique envers les jeunes paysans Julien y compris Dans tous les cas, ce monologue permet de planter progressivement le décor dans lequel l'ambition de Julien se révélera inaliénable. - l'expression différence engendre haine est en italique pour plusieurs raisons : tout d'abord, il s'agit d'une convention dans le roman stendhalien : les expressions figées sont en italique. Il y a sans doute aussi sous cette typographie un hommage aux romans ludiques qui jouent avec la réception du lecteur. [...]
[...] Le Rouge et le Noir Stendhal PREMIÈRE EXPÉRIENCE DE LA VIE Extrait : L'extrait que j'ai choisi d'étudier est tiré du chapitre XXVII intitulé Première expérience de la vie de la première partie du Rouge et le Noir. Il s'agit des six premiers paragraphes qui ouvrent ce chapitre. Celui-ci se déroule après que Julien Sorel est arrivé au séminaire de Besançon. Il s'est rendu compte de la médiocrité des autres séminaristes qui n'ont pas de sympathie envers lui en raison de son ardeur à l'étude. [...]
[...] - le point-virgule réapparait 6 fois dans l'extrait : c'est une caractéristique de l'écriture de Stendhal qui joue avec l'opposition entre mise en valeur de la supériorité de Julien (qui correspond à la première proposition) et constatation de son malheur (la deuxième proposition) cela apporte une certaine oralité en marquant des pauses moins brèves que le ferait un point rapproche le narrataire des pensées de Julien et permet de montrer son intériorité, ce qui est utile pour faire sentir au lecteur son sentiment de supériorité et son ambition. - dans le deuxième paragraphe, le lecteur renoue avec la figure romantique qu'incarne Julien : il est seul comme une barque abandonnée au milieu de l'Océan topos romantique : celui de la solitude face à l'immensité du monde. Mais là où Julien est davantage un personnage romantique, c'est dans le sentiment de supériorité morale qu'il nourrit, tout comme le jeune Werther qui se situe au- delà des préoccupations du monde qui l'entoure. [...]
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