Le Rouge et le Noir, chapitre XV, Stendhal, romantisme, littérature du XIXe siècle, questions rhétoriques, Julien Sorel, Mme de Rênal, anaphore, rupture douloureuse, personnification, hyperbole, plan détaillé
Le XIXe siècle voit l'apparition de plusieurs mouvements littéraires, culturels et artistiques. En opposition au classicisme et au rationalisme des Lumières, le romantisme vise à libérer l'imagination et la langue. Ce mouvement privilégie notamment l'expression du "moi" et évoque les thèmes de l'amour et de la nature. Toutefois, le réalisme s'oppose aux sentiments du romantisme ainsi qu'à son exaltation. Ce dernier cherche à décrire le plus fidèlement possible la réalité et à montrer le fonctionnement de la société.
[...] Le Rouge et le Noir, chapitre XV - Stendhal (1830) - Plan détaillé Le XIXe siècle voit l'apparition de plusieurs mouvements littéraires, culturels et artistiques. En opposition au classicisme et au rationalisme des Lumières, le romantisme vise à libérer l'imagination et la langue. Ce mouvement privilégie notamment l'expression du moi et évoque les thèmes de l'amour et de la nature. Toutefois, le réalisme s'oppose aux sentiments du romantisme ainsi qu'à son exaltation. Ce dernier cherche à décrire le plus fidèlement possible la réalité et à montrer le fonctionnement de la société. [...]
[...] La surprise est mise en avant ici. en proie : réification, rendant la réaction de Madame de Rênal peut crédible L 3 : mise en avant de la tristesse de Julien et le rend ainsi sensible et touchant pour les lecteurs L 4-7 : elle n'arrive pas à repousser Julien même si elle essaye. L'amour est plus fort que tout, et elle n'arrive pas à le contrôler. Cela montre que l'amour qu'elle porte pour Julien est honnête, sincère et véritable. [...]
[...] Tandis que Julien est spectateur de celle-ci, cela ne l'atteint pas et ne fait rien apparaitre aux lecteurs et à son amoureuse . La rupture douloureuse pour le héros L 14-15 : utilisation de ponctuation forte (exclamative et interrogative) pour renforcer les propos de Julien. Mise en place de questions rhétoriques qui s'adressent aux lecteurs. Parallélisme de construction être heureux, être aimé . Stendhal nous montre un Julien incompris, blessé et triste. L 16-17 : métaphore où tombe l'âme qui vient d'obtenir ce qu'elle a longtemps désiré , Julien est désorienté. [...]
[...] Il cherche des réponses à ses questions et prend conscience au fur et à mesure de ses erreurs. Julien est donc un héros avec des valeurs qui nous sont montrées tout au long de ce passage. Cette scène est originale puisque deux situations très opposées sont mises en avant. Il y a un retournement de situation qui engendre une remise en question du héros. Un héros qui jusqu'à présent semblait insensible, mais en réalité c'est le contraire. Ainsi, nous découvrons deux facettes, deux traits de caractère chez Julien. [...]
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