Commentaire d'oeuvre, le rouge et le noir, Stendhal, Un père et un fils, roman, personnage, littérature, réalisme, Mythologie, portrait, opinions philosophiques, méthode conflictuelle, Napoléon Bonaparte
Le texte s'articule en 3 mouvements de la ligne 1 à 12 : une brève présentation de l'entreprise familiale, puis de la ligne 13 à 23, on nous montre la brutalité dont fait preuve le père envers son fils, ce qui va faire ressortir la grande sensibilité de julien dans le 3e mouvement (l.24 à la fin).
(...) Le texte met en avant la relation conflictuelle père/fils de Julien. Il y a une réelle opposition, un écart entre Julien et son père.
[...] Dans cet extrait on voit bien que Julien rentre en décalage avec sa famille par son intellect mais il est aussi en décalage avec la société de par son admiration pour Napoléon désapprouver à l'époque. Ouverture = ce personnage de l'ambitieux est assez fréquent/récurrent dans les romans réalistes. On pourrait le mettre en parallèle et penser à George Duroy, le personnage du roman de Bel ami de Maupassant. George provient d'un milieu social modeste et il va faire une ascension sociale surtout par les femmes. [...]
[...] C'est pour ça que ce n'est pas tout a fait du réalisme. Ce caractère épique, de bucheron très peu raffiner qui rappelle encore le petit poucet totalement en opposition avec julien. La construction de la 3e phrase, commence par un participe passé "tout occupé à" et "chaque coup de hache" ce qui crée une rupture avec la cohérence syntaxique délibérée. = une Anacoluthe qui accentue les coups de hache portés par les frères et les réduire à leur outils rudimentaire. Les rendre à l'état de brute des machines. [...]
[...] c'est peut être aussi une petite touche d'ironie de la part de l'auteur. Il ya une vraie insistance sur la difference entre le physique de julien et de ses deux frères venant à nous demander si julien est vraiment le fils de son père. On sait qu'il était très proche du chirurgien major un cousin de la mère qui a jouer un role important lui a transmis enormement plus que son propre père, sa fascination pour nap, education et lui a liguer ses livres . [...]
[...] Encore le conflit du père et du fils centré sur l'instruction du fils que le père juge une perte de temps, le curé et l'instruction. "paresseux" "maudit" touche aussi le religieux : vision mauvaise sur l'instruction Anticlérical (n'aime pas la messe, le curé et le montre", borme, manque d'envergure d'esprit, méfiant vis a vis de tout cela transition : on voit le contraste entre le père et le fils aucune persistance de julien On passe au troisième et dernier mouvement . [...]
[...] Le Rouge et le Noir, chapitre Un père et un fils - Stendhal (1830) En quoi la singularité de Julien met-elle en avant son statut de héros romanesque ? INTRODUCTION (voir feuille) Chap " Un père et un fils " Lecture Le texte s'articule en 3 mouvements de la ligne 1 à 12 : une brève présentation de l'entreprise familiale puis de la ligne 13 à 23, on nous montre la brutalité dont fait preuve le père envers son fils, ce qui va faire ressortir la grande sensibilité de julien dans le 3ᵉ mouvement (l.24 à la fin.) On pourrait se demander EN QUOI LA SINGULARITÉ DE JULIEN MET EN AVANT SON STATUT DE HÉROS ROMANESQUE ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture