Stendhal fait paraître en 1830 Le Rouge et le Noir, l'un de ses premiers romans, dont la gloire sera posthume. En effet, peu apprécié lorsqu'il parut, l'ouvrage a remporté un immense succès à notre époque, si l'on en juge par ses multiples versions cinématographiques, dont celle de Claude Autant Lara et de J.D.Verhaeghe en 2002. Cette chronique de 1830, d'ailleurs sous-titre du roman, a beaucoup plu aux lecteurs de la fin du 19e et à ceux du 20e siècle, car elle est animée par un mouvement en avant et un élan particulièrement dynamique. Cet élan est celui de l'ambition qui pousse sans cesse le héros vers de nouveaux horizons et de nouvelles batailles, pour sortir de sa condition de pauvre paysan, et parvenir au sommet. La petite ville de Verrières, le séminaire de Besançon, l'hôtel de la Mole à Paris, constituent les grandes étapes de son ascension sociale. Nous éprouvons aussi une grande satisfaction à pénétrer les pensées de Julien Sorel et à nous identifier à lui, grâce à la technique romanesque utilisée fréquemment par l'auteur, la focalisation interne ou vision subjective. Et c'est un personnage attachant, très complexe et ambigu que nous découvrons ainsi, loin de l'image habituelle de l'arriviste ambitieux et sans scrupule, à la façon de Rastignac ou de Bel-Ami. Il sait aussi s'abandonner au bonheur de la rêverie et de l'imagination, à l'écart, dans un austère paysage montagnard, comme nous le voyons dans la dernière partie de notre texte (ligne 17 à 25).
Dans notre passage, Julien précepteur des enfants du maire, M. de Rênal, vient de remporter deux victoires. Vivement agité par les scènes vécues récemment, les humiliations reçues, et les affrontements avec ses maitres, il entreprend l'escalade des pentes de la montagne qui domine la ville. Cette ascension constitue sur le plan dramatique une phase de calme après les combats qui ont précédé. Mais l'intérêt reste vif : nous essaierons d'abord d'analyser ce qui fait l'intérêt dramatique de cette promenade, c'est-à-dire sa valeur pour l'action. Puis nous montrerons tout ce que ce texte révèle sur l'âme du héros, et enfin, la valeur poétique des dernières lignes (17 à 25) (...)
[...] Le Rouge I 10 Le Rouge et le Noir de Stendhal Chronique de Julien prenait haleine un instant à l'ombre de ces grandes roches, et puis se remettait à monter. Bientôt par un étroit sentier à peine marqué et qui sert seulement au gardien de chèvres, il se trouva debout sur un roc immense et bien sûr d'être séparé de tous les hommes. Cette position 5 physique le fit soutire, elle lui peignait la position qu'il brûlait d'atteindre au moral. [...]
[...] Dans notre passage, Julien précepteur des enfants du maire, M. de Rênal, vient de remporter deux victoires. Vivement agité par les scènes vécues récemment, les humiliations reçues, et les affrontements avec ses maitres, il entreprend l'escalade des pentes de la montagne qui domine la ville. Cette ascension constitue sur le plan dramatique une phase de calme après les combats qui ont précédé. Mais l'intérêt reste vif : nous essaierons d'abord d'analyser ce qui fait l'intérêt dramatique de cette promenade, c'est à dire sa valeur pour l'action. [...]
[...] Les vingt lieues de pays traduisent l'étendue du panorama qui se déroule sur plusieurs dizaines de kilomètres. Enfin le vol de l'épervier surtout est esquissé par des termes très précis mouvements tranquilles et puissants force et isolement car ces remarques reflètent l'état d'âme de Julien. C'est le héros qui donne à la description son unité, et c'est à travers son regard que nous découvrons le paysage, et les rochers d'abord, parce qu'il s'arrête à leur ombre. Julien occupe une place centrale et tous les éléments du paysage s'organisent autour de lui : Il regardait le ciel . [...]
[...] Julien éprouve un moment de bonheur intense, il est ravi par son imagination qui l'emporte et ne se fixe aucun but. Dans l'épervier qui symbolise le destin de Napoléon, il admire l'aisance et la gratuité du vol. Il jouit de toutes les images vagues et séduisantes qui peuvent lui représenter son avenir. Maintenant le héros se laisse aller, abandonne calculs et projets, devient un rêveur chimérique. L'envol de l'épervier est aussi le signal de l'envol de l'imagination de Julien, qui peut se perdre dans le passé ou le futur. [...]
[...] Première partie Chapitre X Un grand cœur et une petite fortune Introduction Stendhal fait paraître en 1830 Le Rouge et le Noir l'un de ses premiers romans, dont la gloire sera posthume. En effet, peu apprécié lorsqu'il parut, l'ouvrage a remporté un immense succès à notre époque, si l'on en juge par ses multiples versions cinématographiques, dont celle de Claude Autant Lara et de J.D.Verhaeghe en 2002. Cette chronique de 1830, d'ailleurs sous-titre du roman, a beaucoup plu aux lecteurs de la fin du et à ceux du siècle, car elle est animée par un mouvement en avant et un élan particulièrement dynamique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture