Commentaire composé entièrement rédigé de la scène du balcon extrait de la scène 7 de l'acte III de Cyrano de Bergerac écrit par Rostand.
[...] Les didascalies sont en effet clair : Christian a qui Cyrano souffle ses mots On a ainsi l'impression de voir se jouer une comédie dans laquelle Christian serait l'acteur et Cyrano, l'auteur. Christian, n'est pas lui- même : il joue a être un autre. Nous remarquerons par ailleurs que Rostand parle dans ses didascalies de jeu Nous sommes donc bien en présence d'un jeu théâtral intégré dans la pièce. Ce jeu continue par ailleurs avec Cyrano qui prend la parole à la place de son ami. Cyrano devient alors acteur en se faisant passer pour Christian. [...]
[...] Cyrano de Bergerac Acte III, scène 7 Cet extrait de la scène 7 de l'Acte III tiré de Cyrano de Bergerac écrit par Rostand se trouve au cœur de l'action. La scène se déroule sous les fenêtres de Roxane; Christian vient d'échouer dans sa déclaration d'amour à la jeune femme et Cyrano propose de l'aider en lui soufflant les bons mots. Une chance s'offre à lui : à la faveur de la nuit et dissimulé par le feuillage, il est invisible et peut enfin laisser libre cours à ses sentiments. [...]
[...] Ce fétichisme apparaît quand Cyrano prend par exemple en adoration le nom Ton nom est dans mon cœur comme dans un grelot ( ) je frissonne ( ) et le nom sonne vers 16 à 19) ou encore la chevelure de Roxane ( ) le matin tu changeas de coiffure ! J'ai tellement pris pour clarté ta chevelure vers121-122). Cette idéalisation de Roxane par Cyrano est également révélée par le discours du langage amoureux. Ce langage ne passe pas seulement à travers les mots comme nous l'avons vu précédemment mais également par l'importance du regard que la nuit rend pourtant dans cette scène impossible. Cette situation fait ainsi naître et accroître le sentiment amoureux des deux personnages. [...]
[...] Les enchaînements subtils de Cyrano à partir des quelques mots de Roxane mettent en lumière la domination de Cyrano sur celle-ci à l'instar de cette réplique de Roxane aux vers 39 Je vous parle, en effet, d'une vraie altitude! à laquelle Cyrano répond par un jeu de mot : Certes, et vous me tueriez si de cette hauteur. Vous me laissiez tomber un mot dur sur le coeur! Ce renversement des rapports de force mettant en valeur le fait que ce dialogue se transforme petit à petit en une tirade. Le peu de prise de parole de la jeune femme sont même interrompues : Mais l'esprit ? [...]
[...] Sa souffrance de se trouver dans cette situation difficile ressort à travers ses paroles. Prenons par exemple les paroles du héros des vers 128 à 130 : Certes, ce sentiment Qui m'envahit, terrible et jaloux, c'est vraiment De l'amour, il en a toute la fureur triste! Le mot terrible qualifiant l'amour de Cyrano pour Roxane est polysémique et peut donc se comprendre de plusieurs façons révélant la double situation du héros. En effet, terrible marque à la fois une intensité extraordinaire mettant donc en lumière l'immensité des sentiments de Cyrano pour Roxane. [...]
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