Grand poète et auteur dramatique, Edmond Rostand ressuscite le drame héroïque en vers. Le succès de Cyrano de Bergerac lui valut les éloges les plus enthousiastes. C'est d'ailleurs cette oeuvre qui lui a permis de laisser son empreinte dans la littérature jusqu'à maintenant. Edmond Rostand est de plus à l'origine d'oeuvres tels que L'Aiglon ou Chantecler, pour ne citer que les plus connues. D'une sensibilité vibrante, d'une imagination très vive, d'une merveilleuse richesse d'expression, Rostand qui a hérité du romantisme, répondait au besoin d'idéal et de panache du public français de son époque. Avec Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand est devenu un archétype humain de la littérature française au même titre que Shakespeare avec Hamlet ou que Cervantès avec Don Quichotte. L'auteur nous raconte les aventures de Cyrano, un personnage inspiré de Savinien de Cyrano de Bergerac (XVIIème siècle). Celui-ci est amoureux de sa cousine Roxane, mais, un défaut physique le handicape ; son nez. A ce titre, il prend les gens de haut et prend aussi les armes pour se vider de sa colère. Ce grand guerrier accepte tous les affronts mais finit par mourir d'une malheureuse manière.
Les personnages expriment-ils sincèrement leurs sentiments dans ce dénouement pathétique au cadre assez funèbre ? (...)
[...] A ce titre, il prend les gens de haut et prend aussi les armes pour se vider de sa colère. Ce grand guerrier accepte tous les affronts mais finit par mourir d'une malheureuse manière. Les personnages expriment-ils sincèrement leurs sentiments dans ce dénouement pathétique au cadre assez funèbre ? Dans un premier temps, nous développerons l'esprit pathétique qui est exposé dans cette clausule. Puis, dans un second temps, nous approfondirons la description de ce décor pour pouvoir conclure sur la sincérité ou non des sentiments exprimés. [...]
[...] En effet, le tintement des cloches du monastère accroit le fait que Cyrano soit sur le point de mourir et développe le caractère tragique d'une mort inévitable. Puis, l'arrivée des religieuses pour la prière apporte un sentiment si fort que l'on pourrait croire qu'elles vont à un enterrement. De là, on voit que Roxane n'accorde pas vraiment l'intérêt qu'elle devrait à Cyrano si elle était réellement amoureuse par le sentiment d'hypocrisie qu'elle dégage : J'ai fait cotre malheur !moi !moi ! [...]
[...] Quand ce dernier dit : Je vous dois d'avoir en, tout au moins, une amie. Grâce à vous une robe a passé dans ma vie (vers 2516 à 2517), Cyrano fait preuve d'euphémisme envers Roxane car il l'aime et l'a clairement montré au point de tout faire pour pouvoir l'impressionner. Le Bret lui-même s'embrouille dans ses paroles à plusieurs moments comme par exemple lorsqu'il dit : Ton autre amie est là (vers 2519) en parlant de la lune. Cela exploite encore plus le mal être du malade qui en fera un rapprochement avec le paradis. [...]
[...] Le succès de Cyrano de Bergerac lui valut les éloges les plus enthousiastes. C'est d'ailleurs cette œuvre qui lui a permis de laisser son empreinte dans la littérature jusqu'à maintenant. Edmond Rostand est de plus à l'origine d'œuvres tels que l'Aiglon ou Chantecler, pour ne citer que les plus connues. D'une sensibilité vibrante, d'une imagination très vive, d'une merveilleuse richesse d'expression, Rostand qui a hérité du romantisme, répondait au besoin d'idéal et de panache du public français de son époque. [...]
[...] Cette dernière fait semblant d'aimer son infirme cousin pour l'encourager à vivre. Cyrano, lui, fait preuve de subjectivité dans ses paroles et Le Bret exagère tellement dans ce qu'il dit que l'on y voit comme Cyrano le voit, un manque de sincérité. Enfin cette pièce reprend un principe de la dramaturgie classique par la dimension tragique ainsi que par le fonctionnement de la catharsis. Cette situation particulière permettra-t-elle à Cyrano de survivre ou bien à acquérir l'amour de sa cousine ? [...]
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