Nombre de représentations picturales mettant en scènes les personnages de Roméo et Juliette ont pour thème la fameuse "scène du balcon", ainsi les œuvres de Frank Dicksee et de Ford Madox Brown. A la force de l'image, désormais bien ancrée dans l'imaginaire collectif, s'ajoutent la beauté et la poéticité du dialogue amoureux. Mais à y regarder de plus près, Shakespeare n'a jamais évoqué de balcon et les paroles de Roméo relèvent d'une poésie convenue pour la Renaissance.
Pourquoi cette scène a-t-elle alors connu un tel succès? Que se cache-t-il derrière cette idylle naissante, ce langage amoureux et ce balcon, aujourd'hui un peu « kitch »?
[...] Mais à la fin de la scène, il est plus attaché à la musicalité des mots qu'à leur sens: Quel doux son d'argent dans la nuit fait la langue des amants/ Comme la musique la plus belle que l'oreille puisse écouter! III- Fenêtre ou balcon: un lieu de symbolisme De l'importance de la verticalité Ce dialogue d'amour ne se fait pas sur un pied d'égalité. De son balcon ou de sa fenêtre, Juliette n'en est pas moins au dessus de Roméo. C'est sans doute en partie cette position dominante qui motive chez Roméo la métaphore du soleil ou celle de l'ange. Juliette, telle la dame courtoise, est celle jusqu'à qui l'amant doit s'élever. [...]
[...] Ainsi, l'échange du vœu de fidèle amour se fait sur le mode du jeu: Juliette voudrait pouvoir le reprendre pour le redonner. Les jeunes gens semblent jouer aux amoureux et vouloir rejouer plusieurs fois ou plus longtemps leur scène. Cette rencontre se fait enfin dans un cadre idyllique, celui du jardin. L'idylle désigne en effet un poème célébrant l'amour dans un cadre pastoral. La tranquillité du jardin nocturne s'oppose aux mondanités de la fête et à la violence de la rue. [...]
[...] Quant à Roméo, il renaît sous une nouvelle identité, faisant mine de quitter celle des Montaigue. Il prétend même être rebaptisé nex baptized Les jeunes gens inaugurent dans ce jardin, tels Adam et Eve dans le jardin d'Eden, un monde nouveau sans haine ni violence. L'apparition de Juliette à sa fenêtre marque le premier jour de ce Nouveau Monde : C'est l'Orient et Juliette est le soleil! Le monde des adultes Mais sur ce jardin ou les adolescents jouent au jeu de l'amour plane l'ombre inquiétante des adultes. [...]
[...] Pourtant, Shakespeare semble prendre plaisir à ne pas faciliter la conversation des amants. Dans le début de la scène, la communication est longue à s'établir. La première réplique de Roméo s'adresse à Mercutio, les premières répliques de Juliette s'adressent à elle-même, même si la jeune fille feint de parler à son amant. Roméo se parle ensuite à lui-même, se demandant s'il doit ou non interrompre leur conversation. Juliette tente plusieurs fois de la reprendre mais, à chaque fois, elle se fait rappeler à l'ordre. [...]
[...] Et pourtant, Shakespeare qui, dans Le songe d'une nuit d'été, met en scène sur un mode comique Pyrame et Thisbé, mythiques modèles de Roméo et Juliette, nous nous invite-t-il pas à nous moquer de ces amants trop naïfs? [...]
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