Le prologue de Roméo et Juliette inscrit d'emblée l'amour entre les deux jeunes gens dans un contexte de haine familiale. Dans une comédie, le mariage des amants réconcilierait les familles mais, dans une tragédie, seule leur mort fait taire les rivalités.
Comment Shakespeare esquisse-t-il le portrait de ces deux familles et l'évolution de leurs relations?
[...] Les Capulet et les Montaigu se ressemblent plus qu'ils ne s'opposent et semblent d'ailleurs avoir oublié les motifs de cette haine ancestrale. Le conflit en paraît d'autant plus absurde et tragique. Il se résout toutefois à la fin de la pièce, s'essoufflant de lui-même faute de participants. La tragédie s'achève sur une double perversion de l'image de la famille: les aînés enterrent les plus jeunes et Juliette, au tombeau, est entourée du cadavre de ses deux époux La famille est désormais marquée du sceau de la stérilité. [...]
[...] "Roméo et Juliette", William Shakespeare - les représentations de la famille et du conflit familial Le prologue de Roméo et Juliette inscrit d'emblée l'amour entre les deux jeunes gens dans un contexte de haine familiale. Dans une comédie, le mariage des amants réconcilierait les familles mais, dans une tragédie, seule leur mort fait taire les rivalités. Comment Shakespeare esquisse-t-il le portrait de ces deux familles et l'évolution de leurs relations? Deux familles en miroir Les parents Ils sont figés dans des rôles stéréotypés qui mettent en valeur leur vieillesse (Capulet aurait, selon sa femme, besoin d'une béquille, acte I scène e Dame Capulet évoque son vieil âge dans l'acte scène 3 alors qu'on sait qu'elle n'a que 28 ans!). [...]
[...] Les cousins Roméo et Juliette n'ont ni frères, ni sœurs. Tybalt est le neveu de Dame Capulet et Benvolio est le neveu de Montaigu. Tybalt est impulsif et bagarreur, Benvolio est plus calme malgré la description qu'en fait Mercutio (Acte III, scène 1). Rosaline est la cousine de Juliette. Elle n'apparaît jamais sur scène. II- Deux familles en conflit Une haine inextinguible Le motif de la haine n'est à aucun moment précisé. Sans doute les deux familles briguent-elles toujours davantage de pouvoir Capulet évoque le latin caput, la tête, le chef, et Montaigu contient l'idée d'ascension, de hauteur). [...]
[...] Ces affrontements constituent un risque d'autodestruction pour la société car ils tuent des jeunes gens (les Capulet et les Montaigu n'ont plus de descendance à la fin de la pièce). Des tentatives de (ré)conciliation qui mènent à la tragédie Capulet, en calmant les ardeurs de Tybalt, décuple sa haine envers Roméo (Acte scène 5). Frère Laurent marie Roméo et Juliette pour réconcilier les deux familles (Acte II, scène 3 et 6). Or ce mariage sera source de nombreuses morts. Roméo, en voulant apaiser Mercutio et Tybalt, provoque la mort du premier et le venge en tuant le second (acte III, scène 1). [...]
[...] III- Conflit de deux familles ou conflit de générations? La fougue de la jeunesse La jeune génération est composée de beaux parleurs, faisant preuve d'esprit (Roméo, Mercutio) et maîtrisant le langage précieux (Roméo). Ils ont envie d'en découdre (Tybalt dans l'acte scène 1 et 5 et l'acte III scène 1). Ils n'hésitent pas à transgresser l'autorité parentale (Roméo et Juliette se marient en secret). La tempérance de la vieillesse Capulet demande à Tybalt de se calmer et prononce même des paroles élogieuses à l'égard de Roméo (acte scène 5). [...]
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