"Roméo et Juliette", comme le titre de la pièce l'indique, est d'abord l'histoire d'un couple, de sa naissance jusqu'à sa fin. Dans le contexte de haine des familles qui règne dans la pièce, on s'attendrait à ce que le jeune homme défende son couple et fasse preuve d'un courage et d'une audace héroïques. Non seulement il n'en est rien, mais Roméo se distinguerait même plutôt par ses lamentations et sa passivité. Juliette, quant à elle, n'est pas la jeune fille soumise et dépendante de son jeune époux qu'elle devrait être. A tel point que l'on peut se demander si le couple n'est pas déséquilibré et si Juliette n'est pas, en réalité, la véritable héroïne de la pièce.
[...] C'est pourquoi le dramaturge anglais a souvent été taxé de misogynie. Pourtant le cas de Juliette est à part: son personnage évolue et son caractère s'affirme sous l'effet de l'amour, moteur de chacun de ses actes. Dans Roméo et Juliette, le héros serait alors surtout l'amour. [...]
[...] Juliette, au contraire, ne quitte jamais la maison des Capulet, si ce n'est pour la cellule de frère Laurent et le tombeau. Les humiliations de Juliette Contrairement à Roméo, Juliette n'est pas libre et est loin d'avoir le beau rôle. La nourrice ne cesse de faire des allusions plus ou moins obscènes à sa vie sexuelle: ainsi, dans la scène 3 de l'acte devant Juliette et sa mère, la nourrice raconte comment la petite Jule acquiesçait lorsqu'on lui disait qu'elle allait tomber sur le dos A la scène 5 de l'acte III, c'est son propre père qui lui jette à la face les pires insultes lorsqu'elle refuse d'épouser Paris. [...]
[...] Juliette est-elle l'héroïne de la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare? Roméo et Juliette, comme le titre de la pièce l'indique, c'est d'abord l'histoire d'un couple, de sa naissance jusqu'à sa fin. Dans le contexte de haine des familles qui règne dans la pièce, on s'attendrait à ce que le jeune homme défende son couple et fasse preuve d'un courage et d'une audace héroïques. Or, non seulement il n'en est rien mais Roméo se distinguerait même plutôt par ses lamentations et sa passivité. [...]
[...] De même, en feignant sa propre mort à l'insu de Roméo, Juliette est responsable du suicide de son époux. Tout ce qu'elle entreprend pour sauver son honneur conduit inexorablement les amants vers leur funeste destin. Ce sont ses propres qualités (force de caractère et fidélité) qui font d'elle le moteur de l'action. Le rôle tragique de Juliette A l'intérieur de la pièce, Juliette joue une autre pièce. Elle doit se faire passer pour morte pour échapper à son mariage avec Paris. [...]
[...] Pour ne pas avoir à épouser Paris, elle est prête à se donner la mort, comme elle le confie à frère Laurent dans la scène 1 de l'acte IV. Elle ne suit pas les conseils de sa nourrice qui lui enjoint pourtant de se marier avec Paris: Il vaut mieux, que je crois, vous marier au comte (acte III, scène vers 217). Enfin, lorsqu'elle découvre le cadavre de Roméo à ses côtés, elle n'hésite pas à rejoindre son époux qui renonce brutalement à son amour pour Rosaline. [...]
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