L'intrigue principale est fondée sur la relation entre Roméo et Juliette. Ainsi, Roméo est présent dans presque toutes les scènes, et l'histoire d'amour tragique entre les deux personnages est mise en avant tout au long de la pièce. Dès le prologue, nous savons que l'amour des deux amants est le fil principal de l'intrigue (...)
[...] Dès le prologue, nous savons que l'amour des deux amants est le fil principal de l'intrigue, ponctuée par leur rencontre (Acte I Scène leur déclaration d'amour (Acte II Scène leur mariage secret (Acte II Scène les obstacles qui les empêchent de se rejoindre (Acte III et IV) et enfin, leur suicide à l'acte V qui leur permet d'être unis dans la mort. La succession d'évènements secondaires Sur l'action principale de la pièce, qui est la relation de Roméo et Juliette, viennent s'ajouter une succession d'évènements secondaires et complémentaires, qui compliquent l'intrigue. Roméo et Juliette est une pièce composée d'actions et d'humeurs toutes aussi multiples et variées que différentes. Par exemple, la première scène commence avec un épisode comique puis vire à l'affrontement en pleine rue dans lequel les citoyens prennent parti pour l'une des deux familles. [...]
[...] Par ailleurs, la naissance de l'histoire d'amour entre Roméo et Juliette et leur mariage secret sont des évènements caractéristiques des comédies de la période élisabéthaine. Cependant, dans les comédies traditionnelles le mariage a lieu à la fin de la pièce de théâtre alors qu'ici le mariage de Roméo et Juliette est célébré très tôt dans la pièce, à la fin de l'acte II. C'est donc à la fin de l'acte III que la dimension comique de la pièce disparaît pour laisser entièrement place au tragique de l'acte IV à l'acte V. [...]
[...] III Une structure bipolaire Deux registres opposés On retrouve deux grands registres dans Roméo et Juliette : le comique et le tragique. En effet, ces deux registres complètement opposés sont ici reliés par le thème de l'amour. L'amour entre Roméo et Juliette est la matière de la comédie (mariage) et de la tragédie car cette histoire secrète va les mener à la mort (Acte V Scène 3 : les amants se suicident). Cet amour impossible permet donc de passer facilement de la comédie au tragique. [...]
[...] La comédie : Roméo et Juliette commence comme une comédie. En effet, la première scène s'ouvre sur un dialogue entre Samson et Grégoire (valets des Capulets) qui rivalisent d'esprit et de jeux de mots Pour sûr, Grégoire, on ne vas pas se laisser marcher sur les pieds. Ah non ! Ou alors on serait des pieds plats. Acte I Scène 1). D'autres personnages comiques sont présents dans les deux premiers actes : la Nourrice de Juliette, avec ses anecdotes et ses impropriétés d'expression Ben, dis donc, On fait la galipette ? [...]
[...] Effectivement, ce duel aura des conséquences tragiques : le bannissement de Roméo (Acte III Scène1), la fausse mort de Juliette (Acte IV Scène5) et le double suicide du couple (Acte V Scène3). De plus, le fait que ces morts auraient pu facilement être évitées redouble le tragique de la pièce. Des thèmes opposés Si la structure de la pièce repose énormément sur le passage de la comédie à la tragédie, on peut également noter que la pièce s'articule autour de grands thèmes opposés et contraires. [...]
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