Roméo vient retrouver Juliette chez elle. Or dans le début de la scène on assiste à une conversation joyeuse entre Mercutio et Benvolio qui se moquent de l'inconstance de Roméo et de son amour pour Juliette. C'est au moment où les deux compagnons sortent que Roméo arrive caché par la nuit. Benvolio dit en effet : « Son amour est aveugle et le noir lui va bien. »
La scène comporte trois parties : La rencontre de Mercutio, Benvolio et Roméo, la scène dite du balcon, et l'intervention de la nourrice (...)
[...] II.1 Situation : Roméo vient retrouver Juliette chez elle.Or dans le début de la scène on assiste à une conversation joyeuse entre Mercutio et Benvolio qui se moquent de l'inconstance de Roméo et de son amour pour Juliette. C'est au moment où les deux compagnons sortent que Roméo arrive caché par la nuit. Benvolio dit en effet : Son amour est aveugle et le noir lui va bien. La scène comporte trois parties : La rencontre de Mercutio, Benvolio et Roméo, la scène dite du balcon, et l'intervention de la nourrice. I. [...]
[...] enfin les paroles d'adieu de Juliette sont : Bonne nuit.» et une des dernières répliques de Roméo est : O nuit bénie, nuit bénie ! Je crains puisqu'il fait nuit, que ce ne soit là qu'un rêve trop flatteur et trop doux pour être vrai C. La lune et les étoiles. D'ailleurs cette nuit n'est pas une nuit noire puisqu'il est question de la lune et des étoiles, Roméo dit : Madame, je vous jure par la lune sacrée qui argente là-bas les arbres du verger et il fait allusion aux étoiles quand il s'adresse à Juliette pour la première fois : La splendeur de ses joues ferait honte aux étoiles D. [...]
[...] En effet Roméo emploie volontiers des images de la poésie pétrarquiste comme : Les ailes légères de l'amour m'ont fait franchir ces murs il y a plus de danger dans tes yeux Que dans vingt de leurs épées Le manteau de la nuit me dérobe à leurs yeux Juliette lui demande : Si tu aimes, dis-le avec un cœur sincère Le langage poétique est présent dans cette expression de l'amour mais pour l'embellir et non pour la masquer. L'essentiel s'exprime de manière simple et claire comme par exemple dans la bouche de Juliette : Plus je donne plus je reçois. [...]
[...] Cette rupture n'est pas une erreur de la part de Shakespeare, elle est volontaire car la nourrice interrompt l'échange entre les amants à un moment important et cela donnera encore plus de force à la suite de la scène quand Juliette entre à nouveau au balcon après avoir quitté Roméo : Mille fois bonne nuit Conclusion : cette scène dite du balcon est la scène la plus importante pour Roméo et Juliette puisqu'ils y expriment leur amour dans un langage poétique différent de celui que Roméo employait jusque là. Cette expression les conduit à un engagement puisque Roméo accepte de changer son nom et donc de s'opposer par amour pour Juliette à sa famille et à la société de Vérone. [...]
[...] D'ailleurs Juliette lui demande de changer de nom, de ne plus s'appeler Roméo Le nom. Le nom de Roméo est ce qui le rattache au monde des hommes, cela constitue ses repères. Juliette demande en effet à Roméo : Ô Roméo, Roméo, pourquoi donc es-tu Roméo ? Renie ton père et abdique ton nom Il n'y a que ton nom qui est mon ennemi Tu es toi-même si tu n'étais pas un Montaigu Ô sois quelque autre nom Rejette ton nom Shakespeare pose là le problème du nom, de ce qui nomme, Juliette prend l'exemple de la rose : Ce que nous nommons rose Sentirait aussi bon avec un autre mot. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture