Cette synthèse type bac évoque la scène du bal (acte I scène 5) dans la pièce "Roméo et Juliette" de Shakespeare. Organisée, elle se base avant tout sur des citations précises tirées de l'extrait en question pour appuyer ses propos, et souligne l'aspect caractéristique et capital de cette scène pour l'ensemble de la pièce.
[...] D'ailleurs, quand Juliette déplore l'amour qu'elle ressent pour Roméo, son ennemi, elle le fait spontanément en vers, ce qui étonne sa nourrice. A ce nouveau langage amoureux, spontané, impulsif et non plus imagé, succède aussi l'importance de leur contact. Paumes contre paumes tel est le pieu baiser des pèlerins ou en d'autres termes, un serment d'allégeance, la consécration amoureuse. Le langage de la lumière qui s'oppose à la nuit, s'additionne pourtant à son symbolisme : Juliette enseigne aux torches à briller splendidement et devenue soleil, astre, elle éclaire les noirceurs dans lesquelles Roméo disait errer. [...]
[...] La nourrice, elle-aussi incarnation du grotesque, fait une brève apparition dans cette scène : alors qu'elle renseigne Roméo sur les origines familiales de Juliette, elle souligne aussi avec poids que celui qui épousera sa jeune maîtresse pourra bénéficier d'une masse importante d'écus. L'univers grotesque trouve pourtant ici aussi des résonances chez les nobles parmi lesquels Lord Capulet qui regrette sa jeunesse trop vite perdue lors de laquelle il pouvait murmurer des mots grivois à l'oreille des dames. Souvenir vieux de trente ans qu'il rappelle à un de ses proches dans un soupir. De même, il accuse les femmes refusant de danser d'avoir des cors aux pieds, note d'humour qui contraste fortement avec l'univers sublime dans lequel nous plongent Roméo et Juliette. [...]
[...] Elle est avant tout marquée par la vendetta entre deux familles d'égales dignités, les Montaigue et les Capulet, et c'est en cela que la scène du bal est centrale dans la pièce ; elle marque la rencontre fatale entre Roméo et Juliette, ennemis de naissance, qui vont précipiter leur chute en tombant fous amoureux. Cette scène du bal se caractérise, tout d'abord, par un microcosme social, représenté par la fête, puis, par la rencontre des deux amants où naît le vrai langage amoureux. Mise en abyme de la société de Vérone, cette fête est, tout d'abord, rythmée par une série de traditions. Ensuite, elle met en exergue la haine des deux familles pour finalement, au travers des mondanités du bal, souligner l'univers grotesque qu'est celui de la société quotidienne, auquel le couple échappe. [...]
[...] Roméo accède à ce bal par “malchance”, il souhaitait voir Rosaline et ne se doute pas que la funeste rencontre avec Juliette signe son arrêt de mort. De même, la destinée des deux jeunes amants était scellée dans le prologue Star crossed lovers elle est ici réitérée par les mauvais pressentiments de Roméo qui craint de perdre la vie enclose en sa poitrine De plus, Tybalt, choqué par la présence de son ennemi, profère- t-il une menace quasi prophétique à l'encontre du jeune homme : cette intrusion qui paraît douce encor deviendra fiel amer Alors que l'intensité tragique est à son comble, une image intéressante accompagne la douloureuse découverte des amants : la vie de Roméo devient un dû envers son ennemi et celle de Juliette semble s'évanouir si elle n'obtient pas de la partager avec l'élu de son coeur mon tombeau, je le crains, sera mon lit de noces Les deux amants semblent donc se fondre l'un de l'autre jusqu'à perdre leur individualité. [...]
[...] Par ailleurs, les masques sont aussi un moyen traditionnel de pénétrer dans une fête sans révéler son identité. Ce bal est, d'ailleurs prétexte pour Paris à courtiser Juliette avec l'assentiment de son père qui représente à cette époque le Pater Familias, le grand ordonnateur de la vie de famille auquel on ne peut s'opposer. Ce bal souligne d'autre part, la bienséance que la société de Vérone se doit d'observer. Et c'est en cela que Roméo et Juliette vont bouleverser leurs préceptes. Le clivage entre Montaigue et Capulet est dans cette scène perceptible. [...]
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