Commentaire composé semi-rédigé sur le prologue de la pièce de théâtre de Shakespeare intitulée Roméo et Juliette.
[...] Les personnages de Roméo et Juliette apparaissent pour la première fois dans une nouvelle italienne de Luigi da Porta (1485-1529) qui reprenait un sujet déjà développé dans un récit du Novellino de Masuccio de Salerne et traité ensuite par Matteo Bandello dans l'une de ses Nouvelles. Mais c'est la pièce de Shakespeare qui fit de Roméo et Juliette deux personnages universels. Lecture PROLOGUE Le Chœur Deux familles, égales en noblesse, Dans la belle Vérone, où nous plaçons notre scène, Sont entraînées par d'anciennes rancunes à des rixes nouvelles Où le sang des citoyens souille les mains des citoyens. [...]
[...] A aucun moment, le spectateur, prévenu par le Prologue, ne pourra partager l'illusion de Roméo et de Juliette, de frère Laurent, selon laquelle les choses pourront peut-être bien finir. Conclusion Même si Shakespeare emprunte à l'Antiquité la tradition du chœur, sa fonction se réduit à deux interventions dans cette pièce. Le chœur, réduit à un seul personnage, il a pour rôle de mettre en place le cadre de l'action, et de transmettre au public ce qu'il ne peut apprendre directement de la première scène. [...]
[...] Le chœur a donc tout d'abord une fonction pratique. Mais il a aussi une fonction esthétique et technique : son apparition symbolise la mise en place du système théâtral. Employant dans son discours la première personne du pluriel nous le chœur incarne l'ensemble des acteurs s'opposant au public. III/ L'AMORCE DE L'HISTOIRE Les protagonistes En un sens, tout ce qui va suivre est déjà présent dans ce prologue du chœur. Nous savons, grâce au chœur, que cette pièce sera bâtie sur la lutte entre deux familles ennemies, Cette pièce est centrée sur l'amour de deux jeunes héros Temps et espace Le prologue fournit aussi une indication de temps et de lieu : la pièce se passe à Vérone. [...]
[...] Bien sûr c'est par tradition que Shakespeare a emprunté le nom de ce personnage. Mais sa fonction n'a rien à voir avec le chœur antique, chargé de commenter l'action tout au long de la pièce et de jouer le rôle d'observateur extérieur, d'intermédiaire entre les personnages. Un chœur réduit Ici, le chœur se réduit à un seul personnage, qui n'apparaît que deux fois, dont une pour prononcer les quatorze vers du Prologue. Sorte de deus ex machina plutôt que chœur, il a pour rôle de mettre en place le cadre de l'action, et de transmettre au public ce qu'il ne peut apprendre directement de la première scène. [...]
[...] Le terme baroque, emprunté à l'italien, désigne l'ensemble des caractéristiques esthétiques de la période 1580-1610 environ, qui s'opposent au classicisme. Le baroque privilégie le mouvement, le désordre, les contrastes, la violence des images et des figures. La spécificité de l'œuvre théâtrale L'œuvre théâtrale d'abord destinée à être jouée, semble affirmer la dimension artificielle du spectacle. C'est du théâtre, ce n'est pas vrai. Mais en même temps, l'intervention du chœur, hérité de la tradition antique suggère qu'il va s'agir d'une histoire vraie. [...]
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