Le théâtre est, depuis l'Antiquité, destiné à divertir et émouvoir le public. Le mouvement du classicisme est présent au XVIIème siècle et ses règles sont appliquées dans les genres théâtraux de la comédie et de la tragédie.
Celle-ci a été enrichie au fil des siècles et notamment par W. Shakespeare, dramaturge anglais de la fin du XVIème - début XVIIème siècle. Auteur très polyvalent, il est le géniteur de Roméo et Juliette, pièce en 5 actes écrite en 1594, se situant à Vérone en Italie. Elle raconte l'histoire d'amour impossible entre deux jeunes gens dont les familles (les Montaigu et les Capulet) se détestent (...)
[...] C'est ainsi que l'on peut remarquer l'évolution des reprises nominales et pronominales utilisées par Juliette pour désigner Roméo : mon seigneur (I. Roméo (I. mon bien-aimé (I. L'égoïste ( 1.20 il ( 1.20 le ( 1.21 Cette diminution des termes précis indiquent que petit a petit, Juliette ne s'attache plus à la dépouille mortelle de son amant et qu'elle est décidée à le rejoindre. Elle finit d'ailleurs par ne désigner Roméo que de manière métonymique avec tes lèvres et 23). [...]
[...] Commentaire de texte Roméo et Juliette - Shakespeare Acte scène 3 Introduction Le théâtre est, depuis l'Antiquité, destiné à divertir et émouvoir le public. Le mouvement du classicisme est présent au XVIIème siècle et ses règles sont appliquées dans les genres théâtraux de la comédie et de la tragédie. Celle-ci a été enrichie au fil des siècles et notamment par W. Shakespeare, dramaturge anglais de la fin du XVIème - début XVIIème siècle. Auteur très polyvalent, il est le géniteur de Roméo et Juliette, pièce en 5 actes écrite en 1594, se situant à Vérone en Italie. [...]
[...] Celle-ci exprime la plainte qui est renforcée par nombre de termes montrant le désespoir du personnage : la personnification heure cruelle ( 1.6 l'oxymore sinistre lueur ( 1.4 le pléonasme lamentable catastrophe ( 1.6 C'est ensuite Juliette qui est chargée de faire passer des émotions particulièrement violentes, et donc de laisser la voie ouverte à la pitié puisqu'ici, on accède au paroxysme de la tension dramatique. La jeune femme, qui n'a que 13 ans, passe par plusieurs étapes émotionnelles en peu de temps. Elle s'interroge sur la situation avec plusieurs questions oratoires (I. [...]
[...] Sur les deux répliques, on sent la peur du prêtre qui craint de se faire prendre par les familles des jeunes gens : le guet arrive . Il l'avoue d'ailleurs lui-même : Je n'ose rester plus longtemps Il fait office de baisser de rideau car il disparaît au moment le plus tragique de la pièce. Il s'efface devant la mort qui a laissé des traces partout autour de lui Roméo et Paris gisent devant lui, ce spectacle est cruel et catastrophique. Il tente en vain d'attirer Juliette avec lui en lui proposant de se réfugier dans un couvent ( 1.14 -15-16). [...]
[...] Elle n'est plus maîtresse de son destin. Conclusion Par cette scène, Shakespeare offre au spectateur une scène de dénouement assez novatrice dans le sens où il va à l'encontre des règles de la tragédie classique. La mort se joue sous nos yeux : terreur et pitié sont réellement au rendez-vous dans cet acte d'amour absolu qu'effectué Juliette. Le couple mythique de Roméo et Juliette trouve enfin la possibilité de vivre son amour en toute impunité, même si c'est dans la mort. [...]
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